top of page
Photo du rédacteurWilliam Gemme

Une première victoire pour l’Alliance de Montréal en 2024

VERDUN, AUDITORIUM DE VERDUN — L’Alliance de Montréal a remporté une première victoire cette saison en battant les Honey Badgers de Brampton par la marque de 95-77.


Alliance de Montréal
Photo: William Gemme

L’Alliance se devait de rebondir, à la suite d’un début de saison difficile, elle qui étant toujours à la recherche d'une première victoire après trois parties.

 

C’est devant un public de 2763 personnes que l’Alliance de Montréal a affronté ses opposants. Une chose est sûre, c’est que les partisans montréalais vont toujours répondre présent, et ce, de manière bruyante. Tout au long de la partie, les spectateurs ont su se faire entendre à chaque occasion qu’ils avaient.

 

Lors de la mi-temps, L’Alliance a pris le temps d’honorer les exploits de l’équipe masculine de basketball de l’Université de Laval, pour leur conquête du championnat canadien en mars dernier. Une première pour un programme universitaire masculin québécois depuis 1998.

 

D’un bout à l’autre

 

L’Alliance a pris le taureau par les cornes lors de cet affrontement. Ils étaient un vrai rouleau compresseur. Lors des 40 minutes de jeu, l’Alliance a mené pendant 29:41 de jeu et les Honey Badgers étaient en avant durant un maigre 3:22 de temps de jeu.

 

Lors de cette partie, l’équipe montréalaise a su garder le cap tout au long de l’affrontement. En plus d’accentuer leur avance au troisième quart de 11 points, prenant les devants 74-60 en faveur de l’Alliance. L’équipe n’a jamais regardé en arrière. Le catalyseur de cette avance étroite de l’Alliance était leur défense perturbatrice. Ils ont forcé les Honey Badgers, qui ont une moyenne de 11,7 pertes de balle par match (la deuxième la plus faible de la LECB), à perdre sept ballons rien qu’au premier quart.

 

Chris Smith a été le marqueur le plus prolifique du côté du bleu, blanc, rouge. Il a mené la charge offensive avec 23 points, un sommet personnel pour lui cette saison, en plus de récolter 10 rebonds en 26:31 de temps de jeu.

 

Le problème de Montréal avant cette partie était leur incapacité à conserver efficacement leurs avances, ce qui leur a coûté cher lors de deux matchs consécutifs malgré des avances en début de quatrième quart.

 

3 points, c’est mieux que 2 !

 

Le manque de constance à trois points semble être à l’origine des difficultés de l’équipe. Montréal se classait, avant leur affrontement contre les Honey Badgers, au dernier rang de la ligue avec un pourcentage de 29,2 % de réussite de trois points. Elle était la seule équipe dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) à avoir un taux de conversion inférieur à 30 %.

 

L’Alliance est sortie avec le couteau entre les dents lors de la partie, en établissant un record cette année avec 13 lancers de trois points réussis sur 26 tentatives, soit un taux d’efficacité de 50 %. Les partisans ont été gâtés par la prestation du joueur offensif de l’année en 2023 pour l’Alliance, Ahmed Hill. Il était fumant durant la partie, avec 19 points, mais le plus surprenant était son taux de réussite des tirs de trois points. Il a tiré 5/7 pour un taux de 71,4 % lors de ce duel.

 

Défensivement, Montréal a joué une très bonne partie, en limitant les Honey Badgers à 9 tirs de trois points en 27 tentatives.

 

Une victoire qui fait du bien au moral

 

Cette victoire en est une première pour l’Alliance et pour leur entraîneur-chef par intérim Ryan Thorne. Thorne occupait le poste d’entraîneur-chef par intérim jusqu’au retour de Derrick Alston Sr.

 

« Nous sommes restés constants dans ce qu’on fait, a déclaré l’entraîneur-chef par intérim de Montréal, Ryan Thorne, à la suite de la première victoire de la saison de son équipe. Là où nous échouions souvent dans le troisième quart, c’était que nous jouions en isolation. Nous devions nous faire confiance, déplacer le ballon d’un côté à l’autre, faire bouger la défense pour créer de meilleures opportunités. »

 

Jaden Edwards qui a connu une bonne partie avec 19 points en un peu plus de 22 minutes de jeu tout en venant du banc. Edwards a fait part de sa confiance envers l'équipe en conférence de presse après la victoire:


« Nous avons joué à notre potentiel, la ligue devra surveiller l’Alliance ! »

 

Le prochain match de l’Alliance cette saison sera le mercredi 5 juin à 19 h 30 à l’Auditorium de Verdun où ils affronteront les Blackjacks d’Ottawa.

Comments


bottom of page