top of page
Photo du rédacteurMaxim Ouellet

Un weekend en deux temps pour le Phoenix de Montréal

Avec deux parties à son calendrier en fin de semaine, le Phoenix avait la possibilité d’aller chercher quatre points en plus de faire le plein de confiance. Les deux formations que l’équipe affrontait représentaient un défi de taille qui n’a été surmonté qu’en partie.


L'Esprit Sportif
Photo: Maxim Ouellet

Le Phoenix résiste aux puissants Condors

Dans une victoire de 3-1 vendredi, l’entraineur-chef de l’équipe montréalaise, Bobby Dollas, a vanté l’efficacité de ses unités spéciales qui sont parvenues à concrétiser au moment opportun et à freiner la production du cégep Beauce-Appalaches à un seul but.


« Ça été le moment décisif dans le match [...] il faut donner le crédit aux gars, ils se sont sacrifiés pour bloquer des lancers ».


Avant le match, les Condors, deuxième équipe au classement général, avaient un différentiel de +24 et une moyenne d’efficacité en avantage numérique de près de 54%. Ils n’ont pas été en mesure de marquer lors de leurs quatre occasions vendredi soir au Sportplex de Pierrefonds. Le Phoenix de Montréal, lui, a su profiter de ses opportunités: Lorenzo Bono, première étoile du match, a accepté des passes de Mathys Marcotte et de Félix Sigouin pour ouvrir la marque avec l’avantage d’un homme.


Si la première période a été tranquille, il n’en est rien pour la deuxième où tous les buts du match sont marqués. Charles Mcmahon a doublé l’avance des siens avec son deuxième de la saison à 9:53. La réplique n'a pas tardé; moins de deux minutes plus tard, Alexis Gagné a déjoué Riley Cloutier en comptant son quatrième but. Le seul de son équipe. 


Pourtant celui-ci a semblé donner des ailes aux Condors qui se sont mis à bourdonner dans la zone du Phoenix. La brigade défensive a fait le boulot, mais a écopé d’une pénalité. Beauce-Apalaches a entamé son deuxième jeu de puissance et comptait bien égaliser le match, mais c’est tout le contraire qui s'est produit. Alexis Desjardins a profité d’une sortie hasardeuse du gardien adverse pour dévier la rondelle dans le filet en désavantage numérique.


« On est déjà en train de préparer cette équipe pour les séries et je leur ai dit que s’il voulait avoir une chance il devait penser au nom qu’il y a sur le devant du chandail et non sur celui inscrit en arrière », explique l’entraineur-chef rappelant les prouesses de ses unités spéciales.

 

Un match à oublier face aux Braves de Valleyfield


Si la partie de vendredi contre les Condors a été une réussite, on ne peut pas dire la même chose du match de samedi face aux Braves qui s’est conclu 8-1. 

Dans la défaite, Zachary Chapleau-Yelle a été le seul marqueur des siens. Son but, qui suivait de moins de 1min30 celui de Félix -Olivier Beaudin donnait encore l’espoir au Phoenix de revenir dans le match.


Du côté des Braves, la performance du capitaine James Swan est à noter. Le joueur de 20 ans a marqué deux fois en plus d’accumuler deux mentions d’aides portant son total de point cette saison à 16 en 7 rencontres.


L’entraineur du Phoenix a souligné à quel point il n’était pas toujours facile de garder les joueurs calmes dans une situation comme celle-ci.


« Je crois que ça faisait partie du problème qu’on avait ici, on n’était connu pour prendre des mauvaises punitions et je vois beaucoup d’améliorations, on gère mieux nos émotions [...] ce n’est pas toujours facile, et même pour moi. Parfois en tant que coach on a l’impression qu’on devrait encore être sur le jeu », raconte Bobby Dollas. 


Malgré la défaite, l’équipe a été assez bien disciplinée n’offrant que deux jeux de puissance à leurs adversaires qui n’en ont pas profité pour ajouter à leur avance. Valleyfield est toutefois parvenue à marquer en désavantage numérique ce qui n’a pas dû aider au moral des troupes montréalaises.


Les joueurs du Phoenix tenteront de renouer avec la victoire le samedi 5 octobre. Ils affronteront l’Everest de la Côte-Du-Sud à domicile à compter de 16h.

Comments


bottom of page