Ce mardi 26 mars a eu lieu le premier match des deux demi-finales de l’Eurocoupe opposant la JL Bourg au Beşiktaş Istanbul, et le Paris Basketball aux Lions de Londres. Retour sur cette soirée de jeu.
Ce mardi 26 mars a eu lieu le premier match des deux demi-finales de l’Eurocoupe opposant la JL Bourg au Beşiktaş Istanbul, et le Paris Basketball aux Lions de Londres. Retour sur cette soirée de jeu.
Bourg-en-Bresse s’est fait peur
Pour le premier acte de ces demi-finales, la JL Bourg recevait sur son parquet le Beşiktaş Istanbul, un adversaire que la formation française n’avait pas encore affronté durant cette saison.
Malgré un adversaire nouveau, les joueurs de Frederick Fauthoux ont réussi leur entrée en matière. Après un premier quart-temps plutôt équilibré se terminant sur la marque de 16 à 13 en faveur de Bourg-en-Bresse, la formation française a pris le large mené par Axel Julien (11 points, quatre rebonds, 5/5 au tir de deux points) qui a enchaîné les paniers proches du cercle, et a permis à la JL de repartir aux vestiaires avec une avance de 44 à 30 sur le Beşiktaş.
En deuxième mi-temps, les joueurs d’Istanbul sont revenus sur le terrain avec le couteau entre les dents, et nous ont montré pourquoi ils sont en demi-finale. Au cours du troisième quart temps, Angel Delgado (15 points, 16 rebonds, deux passes) s’est mis à dominer dans la raquette, et les hommes de Dusan Alimpijevic sont revenus à seulement six petits points des Français.
Mais c’est bien la JL Bourg qui aura le dernier mot. Derrière un Isiaha Mike (16 points, six rebonds, trois passes, deux contres) aussi efficace en attaque qu’en défense, le club français a continué sur sa lancée portée par son public, et est allé chercher la victoire par la marque de 86 à 74.
Le Beşiktaş aura une chance de décrocher un match 3 lors de la deuxième manche de cette demi-finale qui aura lieu à Istanbul le vendredi 29 mars.
Paris en contrôle
Pour le premier match de ces demi-finales, le club du Paris Basketball recevait les Lions de Londres à Paris. C’était la troisième fois que les deux équipes se retrouvaient cette saison, et le match a tenu ses promesses.
Dès le début, les Parisiens sont rentrés très fort dans le match, mais les Londoniens n’ont rien lâché et ont répondu avec la même intensité sur le terrain. Résultats : à la fin du premier quart-temps, les deux équipes avaient marqué 57 points, avec une avance de 30 à 27 pour les Parisiens. Malgré une ambiance hostile, les Londoniens de Petar Bozic, ont poursuivi sur le même rythme et sont rentrés au vestiaire avec un retard de seulement cinq points, notamment grâce au duo David Nwaba (24 points, cinq rebonds, deux vols) et Gabe Olaseni (15 points, cinq rebonds, 6/8 aux tirs de deux points).
Mais au retour de la mi-temps, tout a changé. Le Paris Basketball a débuté le troisième quart-temps avec 12 points consécutifs, sans réponses des Londoniens. À partir de ce moment, les Parisiens, aidés par leur public, n’ont plus jamais regardé derrière eux. Tj Shorts (23 points, six rebonds, sept passes), et Nadir Hifi (22 points, trois rebonds, deux passes) ont donné des maux de tête aux Londoniens, qui ont dû finir le match sans leur entraîneur-chef, expulsé à deux minutes de la fin du match après une seconde faute technique.
Grâce à leur attaque des grands soirs (cinq joueurs du Paris Basketball ont terminé avec 10 points ou plus), les Parisiens vont conserver leur avance et s’imposer par la marque de 99 à 86 sur leur parquet, devant un public bouillant.
Les lions auront une chance d’égaliser la série lors de la réception des Français, à Londres, le vendredi 29 mars.
Comments