top of page
Photo du rédacteurJules Regimbald

Tsitsipas et Medvedev ne font que passer à Montréal

Stefanos Tsitsipas et Daniil Medvedev, respectivement 8e et 3e têtes de série, ont été éliminés dès le deuxième tour, jeudi, à l’Omnium Banque Nationale de Montréal.


Stefanos Tsitsipas
Stefanos Tsitsipas et Daniil Medvedev se sont font montrer la porte de sortie à Montréal. Photo: RDS/Twitter

Le Japonais Kei Nishikori a causé la surprise en défaisant Tsitsipas en deux manches identiques de 6-4. Occupant le 576e rang mondial, l’ancien 4e joueur au monde n'avait pas battu un adversaire du top 20 depuis les Jeux olympiques de Tokyo en 2021.


Le joueur de 34 ans a débuté le match en force, menant Tsitsipas 4-1 avant de s’emparer de la première manche au compte de 6-4.


« J’ai très bien commencé par rapport à mon premier match. J’avais été très irrégulier, avec des hauts et des bas, mais aujourd’hui, j’ai été solide dès le début. Il y a eu des moments où j’ai tremblé, mais dans l’ensemble, j’ai bien joué », a déclaré Nishikori en conférence de presse après sa victoire.


Le Japonais avait pourtant été écarté sans problème aux Jeux olympiques de Paris au premier tour par Jack Draper en deux manches de 6-1, 6-4, et doutait de pouvoir retrouver un haut niveau aussi vite.


« C’est une belle victoire, ces deux derniers gains vont forcément me redonner confiance, surtout après avoir vraiment mal joué la semaine dernière aux Jeux olympiques. Draper m’a battu facilement et je ne savais pas combien de temps il faudrait avant que je puisse revenir. J’étais plein de doutes. », a expliqué Nishikori.

« Mon objectif est d’atteindre le top 100 l’année prochaine. Ces deux victoires m’ont beaucoup aidé ».


« Ça ne m’a pas trop perturbé »


Au premier set à 5-2, Stefanos Tsitisipas s’est embrouillé avec son père, qui est aussi son entraîneur. Le Grec a souvent confronté son père au cours d’un match depuis qu’il est sur le circuit de l’ATP, et il l’a fait une fois de plus sur le Court Rogers.


« Je me suis plaint de ma raquette à mon entraîneur dans les derniers jours et c’est aussi pour cela que je l’ai confronté durant le match. Je ne suis pas habitué de faire ça, mais je crois que je mérite au moins d’avoir un entraîneur qui m’écoute et qui essaie de s’ajuster. Mais mon père n’a pas été bon pour gérer ces situations. Ce n’est pas la première fois que ça arrive et je suis vraiment déçu de lui », a expliqué Tsitsipas après le match.


Nishikori a cependant été surpris que la qualité de jeu de Tsitsipas monte soudainement d’un cran et qu’il réduise l’écart à 5-4.


« Cela ne m’a pas trop perturbé, car ce n’était pas la première fois qu’il le faisait, mais le seul inconvénient, c’est qu’il a commencé à beaucoup mieux jouer par la suite ».


Davidovich Fokina a le dessus sur Medvedev


L’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, lui, a vaincu Daniil Medvedev en trois manches de 6-4, 1-6 et 6-2.


Avant le match, la 42e raquette mondiale n'avait jamais battu Medvedev en quatre affrontements, dont trois sur surface dure.


Pour Medvedev, la partie était en montagnes russes. Il nous a présenté un différent Daniil dans chaque manche. La première était assez chaudement disputée, sans pour autant que « Meddy » impressionne. La deuxième était à sens unique, alors que la 3e tête de série l’a emportée 6-1. Et en troisième, Medvedev a été dominé par son adversaire.


« Je n’ai pas très bien joué au début, ce qui peut arriver quand on vient de la terre battue, pour certains en tout cas. C’est difficile parce que je jouais bien à l’entraînement, mais quand j’ai commencé le match, ce n’était pas le cas », a expliqué le grand russe en français suite à sa défaite.

« Je n’arrivais pas à ajuster mes passings et j’ai raté des coups que je ne devais pas rater. C’est devenu difficile, mais j’ai tout donné. [Fokina] a très bien joué au premier et au troisième set.


Le tournoi étant fini pour Medvedev, il tourne maintenant son attention vers l’Ohio avant l’US Open . « Je vais aller à Cincinnati, c’est sûr! Montréal, c’est très agréable, mais ça n’a pas marché pour moi. J’espère mieux jouer à Cincinnati.

Comments


bottom of page