Les Canadiens de Montréal ont remporté leur premier match du tournoi des recrues, ce samedi, contre les espoirs des Bruins de Boston, à Buffalo.
Pour une deuxième fois en deux jours, les espoirs de la Sainte-Flanelle ont renoué avec la glace du LECOM Harborcenter. Après un match difficile la veille, les hommes de Jean-François Houle se sont bien repris avec une victoire de 4 à 1. Logan Mailloux s’est repris de belle façon suite à un match laborieux contre Buffalo.
Résumé du match
Avec moins de six minutes écoulées lors du premier engagement, les Bruins se sont inscrits au pointage, sur un excellent tir du revers de Trevor Kuntar. Cependant, les espoirs du Tricolore n’ont pas perdu de temps pour créer l’égalité avec un but de Cedrick Guindon, posté devant le filet, en avantage numérique. Après 20 minutes, le pointage était de 1 à 1.
Dès le début de la période, avec un peu plus d’une minute de jeu, Jan Mysak a décoché un tir parfait qui a déjoué le gardien de Boston, Samuel St-Hilaire. Logan Mailloux et Joshua Roy ont chacun cumulé une mention d’assistance sur le but du Tchèque. La période n’a rien offert de plus aux amateurs de hockey ; le pointage était de 2 à 1 après 40 minutes de jeu.
Lors de la dernière période, les joueurs de Montréal ont eu l’avantage sur leurs adversaires, mais il a fallu attendre à la deuxième moitié de troisième période avant de revoir la lumière rouge scintiller. Joshua Roy a doubé l’avance des siens sur une belle passe de Christopher Ortiz. Roy cumulait son deuxième point de la partie. Finalement, Ty Smilanic a enfoncé le dernier clou dans le cercueil de la formation bostonnaise, en marquant dans un filet désert à la suite d’un cafouillage entre le défenseur Mason Lohrei et l’attaquant Fabian Lysell.
Points positifs
Dans la victoire, le gardien Quentin Miller s’est très bien débrouillé en stoppant presque toutes les rondelles dirigées vers lui, ne cédant qu’à une seule reprise. Le gardien des Remparts a été en mesure de réparer les erreurs de ses coéquipiers tout au long de la partie.
Du côté de la défensive, celle-ci a été beaucoup plus hermétique. Logan Mailloux, qui avait connu un match difficile la veille, a été en mesure de démontrer son savoir-faire. Les amateurs de hockey ont pu voir ce dont il est capable, et ce à quoi on s’attend de lui. Il a bien bougé la rondelle, il l’a transportée en zone ennemie à plusieurs reprises et il s’est aussi servi de son tir. Mailloux est reconnu pour avoir un lancer redoutable, lui qui avait marqué 25 buts la saison dernière. Il a même utilisé sa rapidité et sa mobilité pour s’offrir un échappé. Disons qu’il s’est très bien repris.
Le défenseur Jayden Struble a aussi été solide, utilisant son corps afin de protéger la rondelle et empêcher l’adversaire de s’avancer. Sans être flamboyant, il a connu un très bon match.
À l’attaque, Xavier Simoneau a encore été excellent. Le fougueux attaquant ressemble à une boule d’énergie sur la patinoire. Même s’il n’a pas amassé de points, il a été l’un des meilleurs attaquants. Joshua Roy, lui, a également impressionné par ses qualités offensives, mais aussi par l’amélioration dans son jeu sur 200 pieds. Cedrick Guindon a trouvé le moyen de faire parler de lui en marquant un but, après un match tranquille vendredi.
Jan Mysak, auteur du deuxième but des siens, a lui aussi fait parler de lui pour les bonnes raisons. On l’a senti plus rapide et plus engagé. Ty Smilanic s’est aussi démarqué, démontrant beaucoup de vitesse et de hargne.
On reste sur notre faim
Certains joueurs ont réussi à se faire pardonner. Or, contrairement à Mailloux ou à Guindon, par exemple, certains patineurs n’ont toujours pas donné signe de vie. Filip Mesar tarde à démontrer ses qualités offensives qui lui ont permis d’être repêché au 26e rang lors du repêchage de 2022.
L’ancien attaquant des Titans de l’Acadie-Bathurst, Riley Kidney, a encore une fois été décevant. Emil Heineman est resté tranquille, mais tout comme Mesar, on s’attend à plus offensivement, lui qui doit utiliser plus souvent son tir.
À quoi s’attendre contre Ottawa ?
Le tournoi des recrues prendra fin, pour les espoirs du CH, lundi, face aux jeunes espoirs des Sénateurs d’Ottawa. Le match aura lieu à 13 h 30. Pour ce match, certains joueurs devront trouver le moyen de s’acheter du temps et, ainsi, espérer recevoir une invitation au camp d’entrainement des Canadiens de Montréal. Sinon, ils devront commencer la saison à Laval ou à Trois-Rivières, avec les Lions. Le temps commence à filer pour quelques joueurs, alors que d’autres saisissent la chance qu’ils ont à deux mains.
On devrait assister à un match émotif des deux côtés alors que certains joueurs tenteront de donner tout ce qu’ils leur restent de ressources en eux afin d’impressionner la haute direction.
Pour le match ultime, on devrait voir Jan Spunar dans les buts, alors que Quentin Miller et Jakub Dobes ont déjà foulé la glace.
Comments