Les Kings de Los Angeles ont annoncé mercredi l’échange de l’attaquant Pierre-Luc Dubois aux Capitals de Washington pour le gardien de but Darcy Kuemper.
Ce fut un échange un pour un avec aucune rétention de salaire de chaque côté.
Dans cette transaction assez surprenante, les deux équipes semblent vouloir se débarrasser de deux contrats qui n’ont pas été très encourageants à date, mais semblent être très optimistes de leur retour. Les deux joueurs en question auront la chance de régler les lacunes de leurs nouvelles équipes.
D’un côté, les Kings de Los Angeles reçoivent un ancien champion de coupe Stanley en Darcy Kuemper qui l’avait remporté en 2022. Le gardien de but a connu de très belles saisons avec les Coyotes de l’Arizona où il termina cinquième et septième pour le trophée Vezina en 2019 et 2020. Il a ensuite été échangé à l’Avalanche du Colorado et est même devenu le gardien numéro un de l’équipe lors de leur championnat en 2022.
Après sa saison victorieuse, Darcy Kuemper a été récompensé d’un contrat de 5.25 millions de dollars pour 5 ans avec les Capitals de Washington lorsqu’il est devenu agent libre. Il n’a pas connu beaucoup de succès avec sa nouvelle équipe et perdra le poste du gardien numéro un en 2024, incluant les séries.
Il aura une opportunité de s’illustrer avec les Kings, qui n'ont pas eu la chance de compter sur la constance de leurs gardiens de but en saison régulière et en séries avec Cam Talbot et David Rittich.
D’un autre côté, les Capitales de Washington reçoivent Pierre-Luc Dubois. Il n’a aucun doute que le québécois a du talent, il a été repêché troisième au total en 2016 après Auston Matthews et Patrick Laine. L’attaquant a eu sa meilleure saison en 2023 où il a récolté 63 points, dont 27 buts, et 36 mentions d’assistances. Ce fut assez pour convaincre les Kings d’échanger Gabriel Vilardi, Alex Iafallo, Rasmus Kupari et un choix de deuxième tour en 2024 aux Jets de Winnipeg pour les services de Pierre-Luc Dubois, qui signera peu de temps après un contrat de 8.5 millions de dollars pour 8 ans avec les Kings.
Malheureusement, ce ne fut pas un succès non plus pour le natif de Sainte-Agathe-des-Monts. Il récoltera seulement 40 points, dont 16 buts à sa première année de son gros contrat, et se retrouvera à quelques reprises sur le quatrième trio. Pierre-Luc Dubois aura la chance de jouer sur le premier ou deuxième trio accompagné de présences sur l’avantage numérique avec les Capitales de Washington.
Cette équipe a de nombreux vétérans dont Alex Ovechkin et T.J Oshie qui pourraient être des mentors pour le jeune attaquant, dont son comportement sur glace a souvent été remis en question.
Comments