Les États-Unis se sont imposés face à la France par la marque de 98 à 87 en finale des jeux olympiques à l’Arena Bercy de Paris, le samedi 10 août.
Avec cette victoire, les États-Unis décrochent leur cinquième titre olympique consécutif, mais aussi le 17e titre de leur histoire.
Une entame disputée
Pourtant les Américains se sont fait surprendre par l’intensité des français, et très vite les deux équipes se sont engagées dans une bataille où elles se sont rendues coup sur coup. Résultats : les bleus ne comptaient que cinq petits points de retard à la fin du premier quart-temps, annonçant un match haletant.
Dans le deuxième acte, les États-Unis ont réussi à prendre une avance de sept points, mais Guerschon Yabusele réveille l’Arena Bercy avec un dunk surpuissant sur LeBron James qui redonne espoir aux Français. À la pause les deux équipes se quittent sur le score de 49 à 41 en faveur des Américains qui semblent avoir pris le contrôle de la rencontre.
La France toujours debout
Dans le troisième quart, les États-Unis ont continué sur leur lancée du deuxième acte, et ont réussi à s’offrir une avance de 15 points, le plus gros écart du match. Mais c’était sans compter sur la férocité des Français qui, poussés par leur public, sont revenus à six petits points des Américains au début du dernier quart.
Dans le dernier quart, le scénario n’a pas changé : les États-Unis creusaient l’écart mais les Français n’étaient jamais très loin derrière. Alors que la rencontre touchait à son terme, une claquette de l’étoile montante française, Victor Wembanyama (26 points, sept rebonds, deux passes) permet à la France de revenir à seulement trois points des Américains.
Stephen Curry : roi de l’Olympe
Après une immense performance en demi-finale face à la Serbie où il avait inscrit 36 points, Stephen Curry (24 points, cinq passes, 8/12 au tir de trois points) a décidé de réiterer face à la France en finale des jeux olympique. En effet, le meneur Américain a inscrit 12 points dans les trois dernières minutes de jeu dont un superbe tir de trois points au dessus d’Evan Fournier et de Nicolas Batum qui a permis aux Américains de s’imposer par la marque de 98 à 87.
Cette performance incroyable de Stephen lui a permis, en plus de sécuriser le 17e titre olympique des États-Unis, de remporter sa toute première médaille d’or aux jeux olympiques, le titre qui manquait à son immense carrière professionnelle.
Une page se tourne
Pour les Français, cette défaite signifie une seconde médaille d’argent de suite après celle obtenue à Tokyo contre ces mêmes Amércains. Mais au delà du succès sur le plan sportif, l’équipe de France de basket dit au revoir à deux de ses légendes : Nicolas Batum et Nando De Colo qui prennent leur retraite internationale à l’issue de ces jeux.
De leur côté, les Américains remmettront leur titre olympique en jeu lors des 34e olympiades qui se dérouleront chez eux, devant leur public, à Los Angeles en 2028.
Comments