top of page
Photo du rédacteurLouis Petitjean

Les phases finales de l’Eurocoupe battent leur plein

Du mardi 12 mars au jeudi 14 mars, les quarts de finale de l’Eurocoupe se sont tenus, et nous ont offert beaucoup de surprises. Retour sur les résultats de ces trois jours de jeu.

Joventut Badalona
Il y avait 12 équipes au début des phases finales de l’Eurocoupe, Il n’en reste plus que quatre. Source : compte officiel du club de la Joventut Badalona, X.

Après des huitièmes de finale hauts en couleur, les quatre équipes avec un laissez-passer sont entrées dans la danse lors des quarts. Alors que certaines d’entre elles ont tenu leur statut, d’autres se sont fait surprendre.


Bourg-en-Bresse tient le coup

La formation française, qui a terminé première de son groupe, recevait le SC Prometey Slobozhanske, tous frais d’une qualification en douceur face au Aris Thessalonique.

Pourtant, la JL Bourg, une des équipes considérées comme favorite pour remporter la compétition, n’a pas eu la tâche facile. Tout au long de la première mi-temps, les deux clubs n’ont pas réussi à se détacher l’un de l’autre. Résultat, après 20 minutes de jeu, le score était de 45 à 44 en faveur des Français.


JL Bourg
La JL Bourg a réalisé une performance collective complète pour décrocher la victoire. Source : compte officiel de Skweek TV, X.

Mais au retour des vestiaires, les hommes de Frederick Fauthoux ont mis le pied sur l’accélérateur : 34 points marqués pour seulement 13 points encaissés, notamment grâce à un Isiaha Mike en grande forme (17 points, sept rebonds et trois passes décisives). Malgré une réponse du SC Prometey dans le quatrième quart-temps, le mal était fait. La JL Bourg s’impose par la marque de 95 à 82, et se qualifie pour les demi-finales.


Londres rugit à Cluj

Après avoir sorti le Turk Telekom d’Ankara en huitième de finale, les lions de Londres se déplaçaient sur le parquet des Roumains de Cluj-Napoca, qui ont terminé deuxièmes de leur groupe.

Favoris sur le papier, les joueurs de Cluj-Napoca ont subi d’entrée de jeu l’attaque des Londoniens. Ces derniers ont terminé le premier quart-temps devant au score, 29 à 18, et n’ont plus jamais été inquiétés.


Sam Dekker
Sam Dekker à. Réaliser un match complet face à Cluj-Napoca. Source, compte officiel de l’Eurocoupe, X

Malgré un Bryce Jones des grands soirs (23 points, trois rebonds, cinq passes décisives), le club roumain a cruellement manqué d’adresse à trois points avec un maigre 24% de réussite. Face à eux, les Londoniens ont fait preuve d’une grande réussite dans ce secteur avec 43% de réussite. Portés par l’ancien joueur de NBA Sam Dekker (21 points, six rebonds, 63% de réussite au tir), les lions de Londres remportent le match 91 à 79, et se qualifient dans le dernier carré.


Istanbul continue sur sa lancée

Le Beşiktaş Istanbul se déplaçait sur le parquet de l’Hapoël Tel-Aviv, qui a terminé deuxième de leur groupe. Un défi de taille pour les Turcs, qui se sont inclinés deux fois face aux Israéliens lors des phases de groupe de la compétition.

Cette triste fiche s’est fait ressentir dès le début de ce match, L’Hapoël Tel-Aviv a pris 10 points d’avance à la fin du premier quart-temps, et a même agrandi l’écart à 47 – 26 dans le deuxième quart, notamment grâce à un Will Cummings d’anthologie (28 points, cinq rebonds, trois tirs de trois points).


Mais c’était sans compter sur la combativité des Turcs. Portés par le duo Jonah Mathews (28 points, trois rebonds, 5 passes décisives), et Matthew Mitchell (22 points, six rebonds, trois tirs de trois points), les hommes de Dusan Alimpevic ont réalisé la plus grande remontée de la saison, et se sont imposés sur le score de 94 à 89.


Pas de faux pas pour Paris

Après un tour de repos, le Paris Basketball recevait la Joventut Badalona dans leur toute nouvelle Adidas Arena. Les Espagnols ont déjà subi deux revers en phase de groupe face aux Parisiens, et cherchaient à s’imposer pour la première fois face à eux.


Joventut Badalona
Les Parisiens ont déroulé leur jeu et ont renforcer leur statut de favori. Source : compte officiel du club de la Joventut Badalona, X

Malheureusement pour les hommes de Carles Duran, au retour des vestiaires, les Parisiens ont mis le pied au plancher et ont infligé un 13-0 aux Espagnols. Portée par un des favoris au titre de meilleur joueur de la compétition, TJ Shorts (21 points, trois rebonds, neuf passes décisives), la formation française s’impose 86-70, et se qualifie pour la première fois de son histoire en demi-finale de l’Eurocoupe.


Lors des demi-finales, la JL Bourg affrontera le Beşiktaş Istanbul, et le Paris Basketball retrouvera les lions de Londres. Les deux équipes qui gagnent deux matchs se retrouveront en finale pour tenter de remporter la compétition, et d’accéder à l’Euroligue, la plus grande compétition de basketball européenne.

Comments


bottom of page