Les Gaiters raflent tout !
- Louis Petitjean
- 1 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mars
En cette fin de semaine de finale provinciale dans le basketball universitaire québécois, les deux équipes des Gaiters de l’université Bishop’s ont réalisé une fiche parfaite en s’imposant dans leur finale respective.

Ce n’est pas la première fois qu’une université remporte les championnats provinciaux masculin et féminin de basketball, l’UQAM l’a fait lors de la saison 2022-2023, comme de nombreuses autres universités avant elle. Mais ce qui rend ces finales si spéciales pour les Gaiters, c’est que c’est la première que Bishop’s réalise cet exploit depuis la saison 1977-1978, mettant fin à une longue attente de 48 ans.
Victoria Gauna fait tomber le Rouge et Or
Championne provinciale en titre, et première de la saison régulière avec une fiche de 14 victoires et deux défaites, l’université Laval était pressentie comme la grande favorite avant le début de cette finale provinciale. Mais les Gaiters ont vite montré qu’elles étaient toutes autant prétendantes au titre provincial cette année.
Dans un match disputé dans tous les secteurs, c’est Victoria Gauna qui s’est illustrée du côté des Gaiters. L’internationale Argentine, élue joueuse par excellence de la RSEQ cette saison, a réalisé un match des plus complets avec un double-double (20 pts et 14 rebs), et un splendide tir depuis sa propre ligne de trois points à la fin du deuxième quart-temps qui lui permet de maintenir son équipe à flot.

Grandement aidée par les 16 points de Laurie Lafleur, Victoria Gauna et les Gaiters ont réussis à maintenir une légère avance sur le Rouge et Or tout au long de la seconde mi-temps, et à finalement s’imposer par la marque de 56 à 50, offrant ainsi à l’université Bishop’s, son premier titre en basketball universitaire féminin depuis la saison 2003-2004.
Sans-faute pour les hommes de Matt McLean
Après une saison régulière réussie où elle a terminé première, lui octroyant ainsi l’avantage du terrain en série, l’équipe masculine des Gaiters était en position de force lors de la réception des Stingers de l’université Concordia au Gymnase Mitchell.
Pour autant, les visiteurs ne sont pas tombés sans livrer un bon combat. En effet, le match est resté très serré en première mi-temps, les deux équipes se rendant coup pour coup. Mais les Stingers ont vite craqué en deuxième demie, et les Gaiters en ont profité pour se construire une avance confortable de 13 points à la fin du troisième quart-temps. Les hommes de Matt Mclean, fraîchement élu entraîneur-chef de l’année par la RSEQ, ont réussi à maintenir cette avance dans le quatrième-quart, et les Gaiters se sont finalement imposés par la marque de 75 à 61.

Malgré un match timide du joueur par excellence de la RSEQ, Charles Robert, les Gaiters ont pu compter sur un Étienne Gagnon monstrueux dans cette finale. Le joueur défensif de l’année à terminer la rencontre avec un double double dominant (22 pts et 19 rebs), permettant ainsi à l’université Bishop’s de remporter le titre de champion provincial en basketball masculin pour la première fois depuis la saison 2019-2020.
Forts de leurs victoires respectives, les yeux des joueurs et des joueuses des Gaiters se tournent maintenant vers le championnat national de basketball qui se tiendra du 13 au 16 mars à Vancouver.
Comentarios