Les Canadiens de Montréal ont fait l’acquisition de l’attaquant Patrik Laine ainsi qu’un choix de deuxième ronde en 2026 des Blue Jackets de Columbus en retour du défenseur Jordan Harris. Les Blue Jackets ne feront pas de rétention de salaire.
Le Finlandais de 26 ans sera sous contrat avec le tricolore pour les deux prochaines saisons avec un salaire annuel de 8,7 millions de dollars. En 2022, Laine a signé une prolongation de contrat de quatre ans avec les Blue Jackets pour un montant total de 34,8 millions de dollars.
L’année dernière a été éprouvante pour Patrik Laine. Il a seulement pu jouer 18 parties, dans lesquelles il a récolté six buts et trois passes pour un total de neuf points. Cette saison écourtée s’explique par les nombreuses blessures qu’il a eues et le fait qu’il a dû rejoindre le programme d'aide aux joueurs de la LNH et de l'Association des joueurs. Par contre, il semble être rétabli et motivé de joindre le Canadien de Montréal.
Il n’y a aucun doute qu’il est un marqueur redoutable lorsqu’il est en santé. L’ancien deuxième choix au total en 2016 a commencé sa carrière dans la LNH à l’âge de 18 ans, où il a inscrit 36 buts. Il a vécu des saisons remarquables avec les Jets de Winnipeg, particulièrement en 2017, où il a inscrit 44 buts et obtenu 26 aides, pour un impressionnant total de 70 points en une année complète.
L’ailier de 6 pieds 5 pouces n’a pas été capable d’atteindre à nouveau le plateau des 30 buts depuis son arrivée à Columbus, mais la plupart de ses saisons plus récentes ont toutes été écourtées en raison de blessures. Malgré le fait qu’il a manqué des parties, il semble toujours trouver une façon de marquer des buts. Un bon exemple de ceci est sa saison 2022, où il a inscrit 22 buts et 30 passes pour un total de 52 points en seulement 55 parties.
Il se joint à une jeune équipe qui a besoin de profondeur et de talent au niveau de l’attaque. Il aura sans aucun doute un grand rôle en tant que marqueur et vétéran pour tenter de guider le Canadien dans la bonne direction.
D’un autre côté, les Blue Jackets reçoivent Jordan Harris. Harris était un choix de troisième tour en 2018 par le Canadien de Montréal. Surtout reconnu pour son agilité sur la ligne bleue, il a récolté huit buts et 32 points en 131 parties avec Montréal.
Le CH a un grand nombre de bons défenseurs comme Mike Matheson, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Jayden Struble, Justin Barron et David Savard. Ils ont aussi des jeunes défenseurs qui vont tenter de jouer cette année comme Lane Hutson, Logan Mailloux et David Reinbacher. Donc, Montréal a pu se permettre de se départir d’un de leurs jeunes défenseurs dans une transaction comme celle-ci.
Comments