Les Géants de Saint-Jean ont vaincu le Vieux Montréal par la marque de 42 à 32, le 16 septembre dernier au Stade Alphonse-Desjardins. Il s’agit d’une troisième défaite en trois matchs pour les Spartiates, qui connaissent un début de saison difficile.
Les Géants ont été les premiers à s’inscrire au pointage, alors que le pivot Olivier Terroux rejoignait Nathan Carignan sur une passe de 59 verges bonne pour le majeur. Le Vieux Montréal a cependant répliqué. Le demi défensif Carl-Frédérick théano interceptait la passe de Terroux et plaçait son équipe en position favorable. L’attaque des Spartiates a été opportuniste et a marqué son premier touché offensif de l’année, gracieuseté du porteur de ballon Mika Lapostolle. Le CVM menait alors 10 à 7 et jouait un match très solide, mais cela s’est gâté vite pour les noir et or. En position de placement, les Spartiates ont choisi d’y aller pour le botté de dégagement. Un cafouillage sur les unités spéciales a permis aux Géants de reprendre en territoire ennemi avec environ deux minutes à faire au deuxième quart. Après avoir forcé la tenue d’un quatrième essai à la ligne des buts, les Spartiates ont écopé d’une punition et ont offert un premier essai gratuit à Saint-Jean. Sur un bel attrapé contesté dans la zone des buts, Nathan Carignan marquait son deuxième touché de la rencontre. Quelques jeux plus tard, le CVM était victime d’un échappé recouvert par leurs adversaires. Suite à un touché de Mathias Lefebvre, le pointage était de 21 à 10 pour l’équipe hôte, qui avait soudainement le vent dans les voiles. On ne pouvait imaginer une fin de première demie plus catastrophique pour le Vieux Montréal.
Pour amorcer le troisième quart, les Spartiates ont procédé à un changement au poste de quart-arrière. Tom Kabanza remplaçait Philip Orcel, alors que le Vieux Montréal cherchait désespérément une étincelle en attaque. On peut dire que la décision a porté fruit. Kabanza a été l’auteur de deux passes de touché, dont une de 75 verges à Gabriel Paul et une autre de 20 verges à Ély Rivest. Kabanza a également inscrit un touché à la course en fin de match, mais c’était trop peu trop tard pour le Vieux Montréal, qui s’incline 42 à 32. Les multiples erreurs et l’indiscipline ont coulé les Spartiates, qui étaient en contrôle pendant une bonne partie de la rencontre.
Le joueur du match est le receveur des Géants Nathan Carignan, qui a obtenu 9 réceptions, 176 verges et 4 touchés par voie de réception. La performance du quart Olivier Terroux est également à souligner, lui qui a amassé 364 verges aériennes et 6 passes de touché. Du côté des Spartiates, les demis-offensifs Mika Lapostolle et William David Jr Lufiau ont été excellents, s’alliant pour une récolte de 131 verges au sol.
Les Spartiates affronteront le Phénix du Collège André-Grasset le 23 septembre prochain à 19h30 au Stade Jacques-Gauthier du Collège Notre-Dame.
Comments