Les finales du championnat U SPORTS canadien et du championnat collégial régional de rugby féminin se sont tenues ce week-end, à l’Université Laval. Alors que le Rouge et Or a vaincu les Vikes de Victoria, l’équipe du Cégep de Notre-Dame-de-Foy (CNDF) s’est inclinée face au Cégep de Sainte-Foy.
Les filles de Laval ont porté haut et fort leurs couleurs, dimanche après-midi, au stade Telus. C’est une victoire historique de 32 à 13 pour le Rouge et Or contre les Vikes de l’Université de Victoria, à l’occasion de la première saison de la ligue provinciale de rugby universitaire féminin au Québec. Les vainqueures ont démontré une forte présence sur le terrain. La fluidité de leurs passes a compensé pour leur faiblesse à la course.
La première mi-temps s’est jouée de manière serrée, les Vikes défendant férocement leurs positions. Les filles de Laval se sont démarquées par l’efficacité de leurs arrières. Elles ont aussi pu compter sur les quelques ballons perdus de l’Université Victoria. Le match s’est suivi d’une cérémonie de clôture marquant la fin de la saison.
Cette première saison de rugby universitaire féminin au niveau provincial, mise en place par la RSEQ, s’inscrit dans la montée en flèche de la popularité de ce sport. Le rugby féminin au niveau universitaire est le seul sport de contact que les filles peuvent pratiquer, le football n’incluant pas d’équipes féminines.
Le Québec est en train de prendre une place importante dans le milieu. Un an seulement après la création de la ligue, c’est une équipe québécoise qui remporte le championnat canadien.
Le CNDF s’avoue vaincu
Les filles du CNDF se sont inclinées par la marque de 7 à 5 face à l’équipe du Cégep de Sainte-Foy, samedi après-midi, lors de la finale collégiale régionale.
Entraînées depuis la création de l’équipe il y a deux ans par l’une des meilleures joueuses canadiennes Karine Paquin, elles tournent désormais leurs efforts vers la préparation du tournoi à 7 de New York, auquel elles participeront le 25 novembre prochain.
Le rugby féminin prend de plus en plus d’espace au Québec, tant au niveau collégial qu’au niveau universitaire. Les moyens restent cependant encore limités, comme en témoigne la suspension de l’équipe du Vert et Or de Sherbrooke, cette année.
ความคิดเห็น