top of page
Photo du rédacteurLouis Petitjean

Le Rouge et Or dans l’histoire

Le Rouge et or de l’université Laval a remporté la finale du championnat national de basketball en s’imposant face aux Gaels de l’université de Queen’s sur la marque de 77 à 71.

Rouge et OR basketball
Classée huitième équipe sur huit, la formation québécoise à réaliser le parcours cendrillon parfait. Source : Compte officiel de U sports, X

À domicile durant la totalité du championnat national, le Rouge et Or a pu compter sur son public pour décrocher son premier titre national, mais aussi le premier titre national d’une équipe de basketball québécoise depuis 1998.


Un match haut en couleur

Le premier quart-temps de cette finale était aux couleurs du Rouge et Or. Les hommes de Nathan Grant ont pris une énorme avance au score allant jusqu’à 21-8, mais ils se sont vite rattrapés au score par des Gaels affamés.


Le second quart-temps en revanche a été largement dominé par les Ontariens. Menés par Aaron Tennant et Fofo Adetogun, qui ont combiné pour 15 points, les Gaels ont marqué 26 points, leur permettant de partir aux vestiaires avec une avance de quatre points, 43 à 39.


Ismaël Diouf
Ismael Diouf à semer la terreur dans la raquette des Gaels tout au long de la finale. Source : Compte officiel de U sports, X

La deuxième mi-temps aura été très serrée, les deux équipes se sont rendues coup pour coup, et Queen's a pris les devants 69-68 à moins de deux minutes de la fin du match. Mais au final, ce sera l’université québécoise qui sortira victorieuse menée par un Ismael Diouf dominant (26 points, 12 rebonds, quatre contres), et un Steeve Joseph des grands soirs (24 points, sept rebonds, six passes décisives).


Les Gaels repartent bredouilles

Les hommes de Stephan Barrie auront tout donné lors de cette finale nationale. Portés par Luka (23 points, sept rebonds, cinq passes décisives), et Cole Syllas (17 points, 13 rebonds, un contre), les Gaels sont revenus de très loin après leur début de match complètement raté.


Mais la performance des frères Syllas ne sera pas suffisante. Le banc des Gaels a complètement été dominé par celui du Rouge et Or. En effet, la seconde unité de l’université ontarienne n’aura marqué que cinq points face aux quinze des hommes de Nathan Grant, ce qui leur a coûté très cher.


Gaels Queen's
Les Gaels repartent bredouilles mais grandis par cette saison historique pour le programme. Source : Compte officiel des Gaels de Queen’s, X

Cette défaite met un frein à l’incroyable saison des Gaels, qui ont terminé premier de la conférence est de l’OUA avec une fiche de 19 victoires pour trois défaites, avant de remporter le championnat universitaire ontarien pour la première fois depuis plus de 50 ans.

Comments


bottom of page