Le Canada s’incline 2-0 face à la Suède
- Maxim Ouellet
- 29 déc. 2023
- 2 min de lecture
Le pays hôte surprend la troupe d’Alan Letang en marquant tôt en deuxième période et en tenant le coup jusqu’à la fin.

Le défenseur Tom Willander, l’espoir des Canucks de Vancouver, utilise Noah Warren (qui appartient au Ducks d’Anaheim) comme écran et envoie un tir parfait qui donne les devants à sa patrie à 18:07 du deuxième engagement. C’est la première fois du championnat que le Canada tire de l’arrière.
À 9:21 de la deuxième période, Noah Östlund, l’espoir des Sabres de Buffalo, double l’avance des siens en sautant sur un retour et en envoyant du revers la rondelle derrière le gardien Mathis Rousseau.
Quelques secondes plus tôt, le canadien avait sauvé les meubles en bloquant du bout de la jambière un tir de Jonathan Lekkerimaki à bout portant.
Les Canadiens n’ont pas trouvé le fond du filet même avec leurs deux opportunités en avantage numérique.
Depuis le début du tournoi (9 périodes après la partie d’aujourd’hui), l’équipe suédoise n’a pas accordé de but à ses adversaires. Personne n’a été en mesure de mettre fin à cette séquence. Hugo Havelid à été solide devant le filet des siens bloquant 100% des tirs dirigés contre lui. Le Suédois de 5 pieds 10 pouces peut compter sur une brigade défensive exceptionnelle, mais son travail mérite tout de même d’être souligné. C’est le troisième blanchissage de suite pour les Suédois.
Grâce à leur performance respective, les deux gardiens repartent avec le titre honorifique de joueur du match.
La dernière fois que l’équipe canadienne à été blanchie c’était en 2021, en finale face aux Américains.
Il ne reste qu’une partie à jouer pour le Canada en phase préliminaire et elle se déroulera le 31 décembre prochain, contre l’Allemagne.
Comments