top of page
Photo du rédacteurLouis Petitjean

Le Canada réalise un sans faute, tour d’horizon ailleurs

La fin de cette première semaine olympique marque aussi la fin des phases de groupes du tournoi de basketball avec la troisième journée qui s’est tenue le vendredi 2 et le samedi 3 août.


SGA
Shai Gilgeous-Alexander et les Canadiens peuvent sourire après leur très bonne phase de groupe. Source : Compte officiel de l’équipe Canadienne de basketball, X.

Fort de leur première place, les Canadiens se mesuraient à l’Espagne pour cette dernière journée dans le but de sécuriser la tête du groupe. De leur côté, les Espagnols devaient obligatoirement s’imposer pour se qualifier en quarts de finale.


Mais les Canadiens ont buté sur les Espagnols, si bien que les deux équipes étaient encore à égalité après un quart-temps. C’est dans le deuxième que les Canadiens ont réussi à imposer leur rythme derrière l’énergie de Shai Gilgeous-Alexander (20 points, trois rebonds, deux passes), qui leur a permis de prendre une avance de 11 points à la pause. En deuxième mi-temps, le momentum a changé de camp, et les Espagnols ont réussi à rattraper leur retard petit à petit. Mais c’est bien le Canada qui a fini par s’imposer par la marque de 88 à 85. Ils seront présents à Paris pour les quarts de finale, tandis que l’Espagne est éliminée dès le premier tour.


La Grèce sur le gong


Avec deux défaites en deux matchs, la Grèce devait obligatoirement s’imposer pour espérer se qualifier en quarts de finale. Face à elle, l’Australie devait elle aussi s’imposer pour s’assurer la deuxième place du groupe.


Giannis Antetekounmpo
Giannis Antetokoúnmpo a réalisé une excellente phase de groupe à Lille. Source : Compte officiel de l’équipe Grecque de basketball, X.

Les Grecs ont le mieux réussi leur début de match. Ils ont réussi à imposer leur rythme derrière un Giannis Antetokoúnmpo toujours aussi impressionnant, ce qui leur a permis de prendre une avance de 17 points à la pause. Mais en deuxième mi-temps, les Grecs ont totalement baissé leur garde ce qui a permis aux Australiens de revenir au score. Au terme d’un quatrième quart-temps haletant, ce sont bien les Grecs qui se sont imposés par la marque de 77 à 71. Les deux équipes seront présentes à Paris pour les quarts de finale des jeux.


L’Allemagne intouchable


Après deux victoires en deux matchs, l’Allemagne avait pour but de faire un sans faute, et de sécuriser la première place de son groupe avec une victoire contre la France, qui a elle aussi remporté ses deux premiers matchs.


Dennis Schroder
Les Allemands n’ont pas trembler devant l'énergie du public français. Source : Source : compte officiel du média Firstteam, X.

Dès le début de la rencontre, les Allemands ont imposé leur rythme aux Français qui sont restés spectateurs de leur mal-être. En limitant la France à neuf petits points dans le deuxième quart-temps, les Allemands comptaient une avance de 21 points à la pause. En deuxième mi-temps, la France n’a pas réussi à mettre en place son jeu, et n’a pas réussi à trouver de réponses au duo Dennis Schröder, et Franz Wagner (52 points à eux deux) qui a permis à l'Allemagne de s’imposer par la marque de 85 à 71. Avec cette victoire, les Allemands terminent premiers de leur groupe tandis que la France prend la deuxième place.


Le Brésil rugit


Sans victoire avant cette dernière journée de compétition, le Brésil et le Japon devaient s’imposer pour avoir une chance de se rendre en quarts de finale.


Bruno Caboclo
Bruno Caboclo a sorti le match de sa vie face au Japon. Source : Compte officiel de l’équipe Brésilienne de Basketball, X.

C’est le Brésil qui a pris le contrôle de la rencontre dès les dix premières minutes de jeu, et qui a réussi à s’offrir une avance de 11 points à la mi-temps. Malgré les efforts des Japonais pour tenter de revenir au score, cela n’a pas suffi à arrêter les Brésiliens qui, derrière un Bruno Caboclo sur un nuage (33 points, 17 rebonds, 4/4 au tir de trois points), ont fini par s’imposer par la marque de 102 à 84. Avec cette victoire, le Brésil termine à la troisième place du groupe B, et arrache son ticket pour les quarts de finale des jeux olympiques.


Le récital Américain


Qualifiés après deux matchs, les États-Unis voulaient terminer la phase de groupe sur une bonne note avec un sans faute comme l’ont fait l’Allemagne et le Canada. Pour cela il fallait d’abord battre Porto Rico, déjà éliminé de la compétition.


Anthony Edwards
L’intensité d’Anthony Edwards aura beaucoup aidé les Américains. Source : Compte officiel de l’équipe Américaine de basketball, X.

Pourtant les Portoricains ont donné du fil à retordre aux Américains, car ce sont eux qui menaient de quatre points à l’issue du premier quart-temps. Mais dès le deuxième quart, les États-Unis ont mis tout le monde d’accord au stade Pierre Mauroy en reprenant l’avantage au tableau des scores sans plus jamais être inquiété. Mené par un Anthony Edwards électrique (26 points, trois rebonds, trois passes), les États-Unis vont creuser l’écart, et vont finalement s’imposer par la marque de 104 à 83, ce qui leur permet de valider la première place du groupe.


Les Serbes briseurs de rêve


Derrière l’ogre Américain se livrait une bataille des plus intenses pour la deuxième place : à égalité de points au classement, la Serbie et le Soudan du Sud devaient obligatoirement s’imposer pour se qualifier en quarts de finale.


Serbie Basketball
Bogdan Bogdanović aura fait vivre un cauchemar à la défense Sud-Soudanaise. Source : Compte officiel de l’équipe Serbe de basketball, X.

Même si la Serbie était favorite sur le papier, le Soudan du Sud aura fait douter les Serbes durant la totalité de la rencontre. En effet, les deux équipes n’ont pas réussies à se départager pendant les trois premiers quart-temps. Mais dans le dernier acte, les Serbes se sont détachés des Sud-Soudanais grâce à leur duo Nikola Jokić - Bogdan Bogdanović (52 points à eux deux), qui leur ont permis de finalement s’imposer par la marque de 96 à 85. Avec cette victoire la Serbie valide son ticket pour les quarts de finale tandis que le Soudan du Sud termine sa belle aventure aux jeux olympiques en phase de groupe.

コメント


bottom of page