L’équipe canadienne a facilement remporté son deuxième match du tournoi, face à la Lettonie, après avoir vaincu la Finlande la veille. Macklin Celebrini s’est amusé avec une récolte de cinq points.
En première période, le Canada était partout sur la patinoire, dominant complètement ses opposants. Connor Geekie a ouvert la marque à 14 : 41 en avantage numérique, à l’aide d’un tir du poignet puissant et précis.
Les Canadiens ont joué de chance alors que le défenseur Ty Nelson s’est vu décerner une pénalité moins de 20 secondes après le premier but. Les arbitres ont toutefois révisé la séquence et l’espoir du Kraken de Seattle est retourné au banc des siens, impuni. Brayden Yager a creusé l’écart moins de deux minutes plus tard.
Owen Allard a ajouté un troisième but pour sa formation en début de période médiane. C’était un deuxième but en avantage numérique. Carson Rehkopf, meilleur pointeur de la Ontario Hockey League (OHL), et Macklin Celebrini ont tous les deux aussi déjoué le gardien letton, Linards Feldbergs. Le pointage était alors de 5 à 0 après deux périodes.
La Lettonie a toutefois connu ses meilleurs moments lors des cinq dernières minutes de la période alors qu’elle a mis au défi Mathis Rousseau. Le gardien des Mooseheads de Halifax a cependant tenu fort à ces attaques répétées.
Lors du dernier vingt, rien ne va plus pour les Lettons alors que Fraser Minten et Matthew Wood marquent tous les deux avec moins de quatre minutes d’écoulées. La Lettonie procède alors à un changement de gardien de but dans l’espoir d’arrêter l’hémorragie. Aksels Ozols entre en scène, mais accorde trois buts sur ses six premiers lancés.
La Lettonie a maintenant accordé un grand total de 16 buts à ses deux derniers matchs. Les joueurs ont été blanchis lors de ces deux rencontres.
Du côté du Canada, Mathis Rousseau était d’office pour un deuxième match en 24 heures. Il a réalisé un jeu blanc de 20 arrêts.
Une équipe un peu plus disciplinée
Contre la Finlande, le Canada a écopé de six punitions mineures et a accordé un but en désavantage numérique. Les joueurs se sont toutefois repris de belle façon, n’écopant que de trois punitions mineures.
Les Lettons, eux, ont toutefois été plus indisciplinés alors qu’ils ont été chassés à cinq reprises. Le Canada a profité de son avantage numérique pour marquer deux fois.
Macklin Celebrini a été nommé joueur du match pour le Canada avec une récolte d’un but et quatre passes. Le joueur de 17 ans devrait être le tout premier choix au prochain repêchage qui se tiendra à Las Vegas, le 28 juin prochain. Du côté de la Lettonie, c’est le défenseur Niks Fenenko qui a été élu le meilleur joueur du match. Fenenko évolue d’ailleurs dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) avec le Drakkar de Baie-Comeau, la meilleure équipe du circuit.
Le Canada renouera avec l’action ce vendredi 29 décembre. La troupe canadienne affrontera la Suède à 13 h 30, heure de l’Est.
Comments