À un an du coup d’envoi
En juin 2022, le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris dévoilait la vidéo teaser de la cérémonie d’ouverture. Bucolique et inédite : c’est le moins que l’on puisse dire. La Ville lumière promet ce que tous avaient refusé de faire avant : un grand lancement accessible hors d’un stade. À un an jour pour jour, où en sont les préparatifs?
Cette semaine, des images des premières répétitions défraient les manchettes d’informations françaises. Discret et à l’abri des regards, un cortège de bateaux naviguait sur la Seine sur les 6 kilomètres que prévoit le trajet officiel. Les quelque 10 500 athlètes partiront à bord des 160 barges du pont d’Austerlitz pour se rendre à la Place du Trocadéro, croisant alors le Louvre, la cathédrale Notre-Dame-de-Paris et la Place de la Concorde. Pour le comité, ces tests grandeur nature sont les indicateurs tout désignés aux enjeux de sécurité auxquels fera face Paris éminemment.
Jamais vu auparavant dans les Jeux olympiques d’été, Paris propose une cérémonie d’ouverture sur l’eau au centre des moments qui font la signature propre de la ville française.
Les dernières estimations font état de 600 000 spectateurs disposés sur des quais et le long des rues pour assister au spectacle. Fouilles armées, brigades fluviales, scénarios d’évacuation en cas d’attaque par drone ou par tireur actif, le conseil d’administration des JO n’écarte aucune possibilité. Ils n’arrivent toutefois pas tous au même niveau de confiance. Patrick Karam, vice-président du conseil d’Île-de-France ne cache pas son cynisme : « Est-ce qu’on est certain d’avoir la capacité à 100% d’empêcher un attentat terroriste [à la cérémonie d’ouverture], sous les caméras du monde entier : moi je ne crois pas. Pour l’instant, on n’y est pas ».
Bien que la crainte demeure vive pour plusieurs, les autorités françaises assurent prendre ses futurs bains de foule avec proactivité et assiduité. Plus de 30 000 policiers et gendarmes seront postés aux sites des diverses qualifications terrestres. Les épreuves en mer, les opérations de déminage pour les bateaux et la surveillance des ports seront prises en charge par la marine française. L’armée sera, quant à elle, affectée à la surveillance des airs.
Si le talent des athlètes olympiens ne peut être remis en question, l’ambition du comité d’organisation pour ce lancement non plus. Le compte à rebours est donc lancé. Paris donne rendez-vous à près de 1,5 milliard de téléspectateurs le 26 juillet 2024 à 20 h 24.
Comments