top of page

Félix Auger-Aliassime impuissant devant un Flavio Cobolli inspiré

  • Photo du rédacteur: Jules Regimbald
    Jules Regimbald
  • 7 août 2024
  • 2 min de lecture

Le Québécois Félix Auger-Aliassime s’est incliné en deux manches de 6-3 et 6-2 face à la jeune sensation italienne Flavio Cobolli, mercredi, à l’Omnium Banque Nationale de Montréal.


Félix Auger-Aliassime
Félix Auger-Aliassime éliminé dès le premier tour à Montréal. Photo: Radio-Canada/Twitter

Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Paris, Auger-Aliassime revenait à la maison avec confiance.


Le problème, c’est que son adversaire est lui aussi sur toute une lancée. Cobolli a fait la finale à Washington et a sorti plusieurs grosses têtes du circuit, comme Ben Shelton et Davidovich Fokina.


L’Italien a livré une performance exceptionnelle. Il a réalisé coup gagnant après coup gagnant, que ce soit en puissance, en volée, sur amorti, au service ou en retour de service. La 33e raquette mondiale a malmené Auger-Aliassime et lui a montré la porte de sortie en 67 minutes seulement.


« Il a bien servi, encore mieux qu’à notre dernier affrontement. Je dois lui donner le crédit, il a fait peu d’erreurs et a réussi des coups incroyables», a mentionné Auger-Aliassime en conférence de presse après la rencontre.


Parmi ces démonstrations de talent, le point à 30-15 au sixième jeu de la deuxième manche fait partie des faits saillants du match. Cobolli a produit un coup droit croisé gagnant en courant, directement sur la ligne. La foule du Stade IGA est restée bouche bée devant ce point extraordinaire.


Pour sa part, FAA a connu l’un de ses pires matchs au service, ne mettant en jeu que 46% de ses premières balles. Il a également commis cinq doubles fautes, dont trois dans le sixième jeu de la partie où il s’est fait briser pour la première fois.

« J’ai été terrible ce soir au service. 46%, c’est peut-être mon plus bas pourcentage de l’année. Sur le dur, tu as besoin de ton service et quand tu ne passes pas ta première balle, tu commences mal ton point », a expliqué Auger-Aliassime.


Félix à Cincinnati?


Le Montréalais n’a toujours pas décidé de la façon dont il allait se préparer pour l’US OPEN, mais avec sa défaite, il aura plus de temps pour se reposer et pense être du tournoi de Cincinnati. « C’est difficile parce que c’est toujours le compromis entre avoir du repos et jouer des matchs dans des conditions de tournoi. Il reste un peu moins d’une semaine avant le tournoi de Cincinnati. Normalement, le plan c’est de jouer, mais on verra comment je vais me sentir dans les prochains jours », a-t-il dit.


Les Canadiens tous forcés de plier bagage


Avec l’élimination de Félix Auger-Aliassime, plus aucun Canadien n’est encore dans la course à Montréal. Alexis Galarneau, Gabriel Diallo, Denis Shapovalov et FAA ont tous perdu leurs matchs, et Milos Raonic et Vasek Pospicil ont été contraints à l’abandon en raison de blessures.

Comentarios


bottom of page