top of page

Fin de saison sans surprise pour les Citadins

  • Photo du rédacteur: Louise Petit
    Louise Petit
  • 22 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 mars

Les Martlets de McGill ont roulé sur l’équipe féminine des Citadins 86 à 37 pour leur dernier match de saison régulière. Une rencontre qui résume bien l’année des Citadins démontrant toutes leurs faiblesses.


Photo: Jules Regimbald
Photo: Jules Regimbald

Erreurs redondantes


Ce match a témoigné des mêmes erreurs que toute la saison du côté des Citadins. L’une de ces difficultés se situe au rebond. Sur l’ensemble de la rencontre, Les Citadins auront pris 34 rebonds contre 61 pour les Martlets. Du côté défensif, l’UQAM a permis à McGill de marquer 14 points sur des secondes chances. Du côté offensif, les joueuses des Citadins n’ont pas su capitaliser sur des secondes chances.


Une autre difficulté rencontrée par les Citadins durant l’année vient de son propre banc. En effet, leur banc n’a marqué que trop peu de points durant la saison comparé aux joueuses du cinq partant. Cette rencontre n’a pas fait exception avec seulement 9 points pour le banc de l’UQAM contre 62 pour celui de McGill.


Il faut aussi parler de la réussite au tir globale de l’UQAM. 20,7% d’adresse pour l’UQAM durant ce match et plus du double pour McGill. Les Citadins ratent plus de tirs que leur adversaire alors que ces dernières en prennent moins.


Finalement, Gerry Neree, entraîneur en chef des Citadins, explique que malgré les opportunités, ses joueuses ne sont pas capables de finir car elles n’ont pas assez été engagées tout au long de l’année. « L’année nous rattrape », affirme-t-il.


Points positifs de la saison


« Je suis resté debout 16 matchs (...) j’ai poussé le maximum de cette équipe-là, mais elles sont responsables de ce qu’on a vécu cette année », soutient Gerry Neree. Pourtant il faut aussi parler des points positifs de la saison.


Tout d’abord, même si l’année a témoigné des erreurs répétitives des Citadins, elle a aussi montré la progression de cette équipe. Progression marquée par leur dernier match à domicile, leur meilleure performance collective de la saison.


Cette saison a aussi dévoilé certaines joueuses de l’équipe dont Marie Bethel et Elisabeth Duchemin, des recrues qui ont porté leur équipe tant bien que mal. La première a été élue recrue de l’année par la RSEQ et la seconde a fait sa place dans l’équipe étoile des recrues RSEQ.



Préparer la prochaine saison


L'entraîneur en chef des Citadins se prépare déjà à la saison prochaine. « On va avoir des conversations difficiles les prochaines semaines parce que je garde que 16 filles », explique-t-il. Gerry Neree veut également recruter deux ou trois joueuses donc il va devoir faire des choix dans son effectif actuel.


« Je veux m'assurer d'avoir des filles qui sont all-in », déclare-t-il. L’une de ces joueuses selon lui, c’est Noémie Vachon. « Je la respecte cette petite, je suis fier d’elle », assure-t-il en ajoutant qu’elle représente les valeurs qu’il recherche. « Personne ne peut me dire que Noémie ne veut pas être là. »


Gerry Neree compte bien changer de stratégie. « Je ne suis plus dans donner confiance aux filles. Là, il faut qu’on performe. Je dois augmenter la pression. » En plus de cela, l'entraîneur cherche à améliorer son banc. « On est bien partis, c'est juste que c'est un processus », conclut-il.

Comments


bottom of page