Le jeudi 25 et le vendredi 26 avril s'est le match 2 du premier tour des séries de l’Euroligue, la plus grande ligue de basketball en Europe.
Alors que certaines équipes ont corrigé le tir après une performance décevante au premier match, d’autres en ont profité pour asseoir leur avance et augmenter leur chance de participer au Final Four.
Athènes se rachète
Après une défaite crève-cœur lors du match 1, le Panathinaïkos d’Athènes avait pour but d’égaliser dans la confrontation en cinq matchs avec le Maccabi Tel-Aviv. La tâche fut hardie, car le club israélien était devant au score après un quart-temps. Toujours derrière au milieu du second quart, les Grecs ont sorti une performance collective exceptionnelle et ont collé un 21-1 au Maccabi, ce qui leur a permis de rentrer aux vestiaires avec une avance de 51 à 39.
Malgré un sursaut d’orgueil dans le troisième quart-temps pour revenir à trois points du club grec, Lorenzo Brown (18 points, deux rebonds, six passes) et le Maccabi n’inquiéteront plus les Athéniens. Derrière une performance monstrueuse de Kostas Sloukas (29 points, trois rebonds, quatre passes), Le Panathinaïkos remporte le deuxième match par la marque de 95 à 79 et égalise dans la confrontation avec le Maccabi.
Le Réal de Madrid confirme
Après une victoire confortable lors du dernier match, le Réal de Madrid avait pour but de confirmer leur avance avant de se déplacer sur le parquet de Baskonia. Le club basque ne s’est pas laissé faire, et ont causé beaucoup de problème aux champions en titre. La bonne performance de Vanja Marinković (20 points, deux rebonds, quatre passes) a permis à Baskonia de garder espoir, alors que le Réal de Madrid ne menait que 46 à 40 à la pause.
Mais au retour des vestiaires, les Madrilènes ont mis les gaz et ont creusé l’écart dans le troisième quart-temps, notamment grâce au gros match de Facundo Campazzo (24 points, quatre rebonds, sept passes). Dans le dernier acte, le Réal a juste continué sur le même rythme et n’a plus jamais été inquiété par Baskonia. Madrid s’impose par la marque de 101 à 90 et prend une avance de 2 à 0 dans la confrontation.
L’orgueil monégasque
Après une défaite en prolongation face au Fenerbahçe d’Istanbul lors du match 1, les Monégasques avaient pour but de se racheter dans cette deuxième rencontre. Après un début compliqué, Monaco a enchaîné 13 points consécutifs pour s’offrir une avance de 10 points après un quart-temps. Malgré les assauts incessants d’Istanbul, l’AS Monaco a pu compter sur un Donatas Montiejūnas solide (18 points, deux rebonds, deux passes) pour rester devant à la pause : 54 à 50.
Dans le troisième quart, le Fenerbahçe a pris feu derrière un impitoyable Tyler Dorsey (25 points, un rebond, 6/8 au tir de trois points), qui leur a permis d’être devant au score au début du dernier acte. Mais c’est à ce moment que Monaco a repris le contrôle avec une série de 12 points à 1. Un tir à trois points de Jordan Loyd vient crucifier le club turc et l’AS Monaco remporte le deuxième match, ce qui leur permet d’égaliser dans la confrontation avec le Fenerbahçe.
Barcelone rebondit
Après une défaite de deux petits points face à l’Olympiacos du Pirée, le FC Barcelone se devait de remporter la victoire dans ce match 2. Le premier quart-temps était aux mains des Barcelonais qui étaient devant de 13 points après 10 minutes. Mais l’Olympiacos est revenu à la charge dans le deuxième quart-temps et les Grecs ont réussi à réduire le score à six points à la pause : 43 à 37 en faveur des Catalans.
L’Olympiacos a continué sur sa lancée dans le troisième quart-temps grâce à la bonne performance d’Alec Peters (20 points, cinq rebonds 3/5 au tir de trois points), qui leur a permis de n’avoir qu’un point de retard au début du quatrième quart. C’est pourtant le FC Barcelone qui aura le dernier mot, et grâce à un excellent Jabari Parker (24 points, cinq rebonds, 5/7 au tir de trois points), les Catalans s’imposent par la marque de 77 à 69 ce qui leur permet d’égaliser dans cette confrontation.
Les troisièmes matchs de ce premier tour des séries de l’Euroligue auront lieu le mardi 30 avril et le mercredi 1er mai.
Comments