top of page
Photo du rédacteurLouis Petitjean

Euroligue : Place aux séries

Le mardi 23 et le mercredi 24 avril s’est tenu le match 1 du premier tour des séries de l’Euroligue, la plus grande ligue de basketball en Europe.


Euroligue
Markus Howard et Baskonia sont les moins bien classés dans ces séries. Source : compte officiel de l’Euroligue, X

Après une longue saison régulière de 34 matchs, les huit équipes qualifiées en série vont maintenant s’affronter dans un tournoi haletant dans le but d’accéder au Final Four de l’Euroligue qui se tiendra à Berlin du 24 au 26 mai.


Le Maccabi frappe fort

Septième au classement, le Maccabi Tel-Aviv se déplaçait sur le parquet du Panathinaïkós Athènes, deuxième, avec de grandes ambitions. Malgré une première mi-temps disputée, ce sont pourtant les locaux qui sont repartis aux vestiaires devant au score. La performance dominante du centre français Mathias Lessort (22 points, six rebonds, 1 passe) a permis au club d’Athènes de mener 50 à 42 après 20 minutes de jeu.


Euroligue
Dans une salle hostile, le Maccabi Tel-Aviv réalise un gros coup dans cette confrontation. Source : compte officiel de l’Euroligue, X

Les hommes d’Ergin Ataman ont réussi à conserver cette avance au cours du troisième quart-temps, mais c’était sans compter sur Wade Baldwin IV. Le garde du Maccabi (15 points, sept passes, 50% au tir de deux points) a inscrit cinq points consécutifs au début du quatrième quart-temps qui ont permis à son club de revenir au score. Athènes et Tel-Aviv ne se sont pas lâchés dans le dernier quart, mais le Maccabi aura le dernier mot, et remporte ce premier match par la marque de 91 à 87.


Madrid remet son titre en jeu

Champion en titre, le Real de Madrid accueillait le club de Baskonia Vitoria-Gasteiz, dans un derby espagnol de haut vol. Dès la première mi-temps, les Madrilènes ont montré pourquoi ils sont les favoris pour remporter la compétition, en prenant une avance confortable de 17 points dès le milieu du deuxième quart. Derrière une grosse performance de Džanan Musa (16 points, trois rebonds, trois passes), Madrid repart aux vestiaires devant au score : 48 à 37.


Euroligue
Mario Hezonja (3/4 à trois points) a été un des artisans de la victoire des siens. Source : compte officiel de l’Euroligue, X

Au retour de la pause, le scénario reste inchangé et le Real va même prendre une avance de 20 points dans le troisième quart-temps. Avec ses deux trois-points, Sergio Lull est devenu le meilleur marqueur a trois points de l’histoire de l’Euroligue, et a réduit à néant les espoirs de Baskonia de revenir au score. Malgré les efforts de Matthew Costello (14 points, six rebonds, trois passes), le club basque s’incline par la marque de 74 à 90, et le Real de Madrid prend les devants dans cette série.


Coup de tonnerre sur le rocher

Dans le premier match de cette série, la Roca Team de Monaco, troisième, recevait le Fenerbahçe Istanbul, sixième. Le club français était grand favori de cette rencontre avec une fiche de 13 victoires et quatre défaites à domicile. Tout semblait aller dans ce sens en première mi-temps, et grâce à la performance XXL d’Eli Okobo (19 points deux rebonds, quatre passes), le club du rocher a réussi à se construire une avance confortable de 46 à 37 à la pause.


Euroligue
Mario Hezonja (3/4 à trois points) a été un des artisans de la victoire des siens. Source : compte officiel de l’Euroligue, X

Mais au retour des vestiaires, le club turc a complètement renversé la vapeur. Grâce à une défense qui est montée en intensité, couplée à la bonne performance de Nigel Hayes-Davis (19 points, sept rebonds, une passe), les hommes de Šarūnas Jasikevičius sont revenus au score, et ont même égalisé grâce à un lancer franc de Nick Calathes, envoyant la rencontre en prolongation.


En prolongation, le Fenerbahçe a enchaîné les paniers à trois points, tout en maintenant Monaco à distance. Le club français n’a pas pu revenir à moins de quatre points, et le club turc remporte le premier match par la marque de 95 à 91.


L’Olympiacos confirme sa forme

Pour le premier match, de la confrontation la plus disputée de ces séries, le FC Barcelone Basketball, recevait l’Olympiacos du Pirée. La première mi-temps était totalement aux mains des Grecs qui ont surclassé les Barcelonais sur les deux quarts-temps, aidés par la performance de Nigel Williams-Goss (15 points, un rebond, deux passes), qui leur a permis de rentrer aux vestiaires avec une avance au tableau d’affichage de 44 à 35.


Eurocoupe
Les deux équipes ont participé au Final Four de la saison dernière. Source : compte officiel de l’Euroligue, X

En deuxième mi-temps, cette avance confortable est allée aussi haut que 13 points dans le troisième quart-temps. Pourtant, les Barcelonais n’avaient pas dit leur dernier mot, et derrière la performance de Willy Hernangómez (14 points, cinq rebonds), les Catalans ont inscrit huit points consécutifs qui leur ont permis de revenir à deux points des Grecs à quatre minutes de la fin du match. Mais c’est bien l’Olympiacos qui va tenir le coup et remporter ce premier match par la marque de 77 à 75.

Le deuxième acte de ce premier tour des séries de l’Euroligue aura lieu le jeudi 25 et le vendredi 26 avril.

Comments


bottom of page