Le mardi 30 avril et le mercredi 1er mai se tenait le match 3 du premier tour des séries de l’Euroligue, la plus grande ligue de basketball en Europe.
Alors que les équipes à domicile lors des deux premiers matchs sont maintenant en déplacement pour les deux suivants, certains ont déjà sécurisé leur ticket pour les demi-finales, alors que d’autres ont vu leurs espoirs de qualification prendre un coup.
Le Maccabi prend l’avantage
Après deux matchs intenses en Grèce, le Panathinaïkos d’Athènes se déplaçait sur le parquet du Maccabi Tel-Aviv pour ce troisième acte. Dès le début, le club israélien a mis le ton avec 10 points consécutifs en fin de premier quart-temps, qui leur permet de prendre une avance de 23 à 11 après 10 minutes de jeu. La bonne performance de Josh Nebo (22 points, neuf rebonds, deux interceptions) va solidifier l’avance du Maccabi qui rentre aux vestiaires avec une avance de 46 à 37.
Au retour de la pause, Tel-Aviv va même creuser l’écart jusqu’à 18 points au milieu du troisième quart-temps, après une série de 11 points consécutifs. Dos au mur, les Grecs ont remonté la pente derrière la bonne performance de l’ancien de la NBA Kendrick Nunn (25 points, deux rebonds, trois passes), et même réussi à égaliser. Mais c’est bien Tel-Aviv qui aura le dernier mot, et qui s’impose par la marque de 85 à 83.
Madrid, premier qualifié
Après deux matchs victoire à domicile, le Réal de Madrid avait la chance de se qualifier sur le parquet de Baskonia Vitoria-Gasteiz. Pourtant ce sont bien les Basques qui ont dominé la première mi-temps grâce à leur supériorité dans la raquette (20 rebonds à 14), mais surtout grâce à l’excellente performance de Markus Howard (29 points, deux rebonds, deux passes) qui termine la première mi-temps avec 16 points, permettant à Baskonia de mener 56 à 52 à la pause.
Mais au retour des vestiaires, le Réal a montré pourquoi ils sont favoris pour remporter leur deuxième titre consécutif. En empêchant Howard de marquer dans le troisième quart-temps, les Madrilènes sont revenus à un petit point de Baskonia. Dans le dernier acte, le Réal a mis les gaz avec une série de 13 points consécutifs derrière la bonne performance de Guerschon Yabusele (23 points, sept rebonds, trois passes), qui leur a permis de se mettre à l’abri. Le Réal de Madrid s’impose par la marque de 102 à 98, et devient la première équipe qualifiée pour le Final Four.
Monaco prend l’eau
Après deux matchs qui ont donné lieu à une égalité, l’AS Monaco avait pour but de prendre l’avantage dans la confrontation en se déplaçant à Istanbul. Le premier quart-temps était très serré et Monaco n’avait qu’une petite avance de deux points après 10 minutes de jeu. Mais dans le deuxième, le Fenerbahçe a haussé le ton, et derrière la bonne performance de leur vétéran Nick Calathes (13 points, quatre rebonds, cinq passes), les Turcs étaient devant à la pause : 47 à 40.
Au retour des vestiaires, le Fenerbahçe à continuer sur sa lancée, et à réussir à construire une avance de 11 points à la fin du troisième quart-temps. Malgré une remontée de Monaco menée par Alpha Diallo (23 points, sept rebonds, une interception), le club d’Istanbul a réussi à sécuriser la victoire avec un panier de Georgios Papagiannis, et s’impose par la marque de 89 à 78.
Barcelone frappe fort
À égalité dans la confrontation, le FC Barcelone se déplaçait sur le parquet de l’Olympiakós pour ce troisième match. La première mi-temps était très disputée, les deux équipes se rendant coup pour coup menant à une égalité parfaite après un quart-temps. Dans le deuxième, la bonne performance de Filip Petrusev (18 points, cinq rebonds, deux contres) a permis de faire la différence, et l’Olympiakós repart aux vestiaires avec une avance de 37 à 32 après 20 minutes de jeu.
Au retour de la pause, le FC Barcelone a réussi à remonter la pente menée par un Jabari Parker performant (13 points, neuf rebonds, deux passes), et a même terminé le troisième quart-temps devant au tableau d’affichage : 57 à 51. Le dernier acte était une copie du premier avec les deux équipes se rendant coup pour coup. Mené de deux points dans les dix dernières secondes, Nicolas Laprovittola vient sauver le FC Barcelone avec un double pas qui envoie la rencontre en prolongation.
En prolongation, le scénario se répète, et alors que les deux équipes sont encore une fois à égalité dans la dernière minute de jeu, c’est Jabari Parker qui donne l’avantage au FC Barcelone avec un lancer franc marqué dans la dernière seconde, et qui permet aux Catalans de s’imposer par la marque de 82 à 80.
Les équipes se retrouveront pour le quatrième match de ce premier tour le jeudi 2 et le vendredi 3 mai.
ความคิดเห็น