Du vendredi 29 mars au mercredi 3 avril se tenaient les derniers matchs des demi-finales de l’Eurocoupe opposant Bourg-en-Bresse à Istanbul, et Paris à Londres, avec à la clé une place en finale.
Tous les demi-finalistes sont à la recherche d’une première finale européenne. Mais seuls deux d’entre eux auront la chance de s’affronter pour décrocher une place en Euroligue : le Graal du basketball européen.
Paris s’est fait peur
Après une victoire à domicile face aux lions de Londres, les Parisiens se rendaient dans la capitale anglaise en quête d’un deuxième synonyme de qualification en finale.
Malheureusement pour eux, les Français sont très mal entrés dans leur match. En effet, en première mi-temps, le Paris basketball a vite pris une avance de 16 à 8, mais ils se sont vite fait reprendre par les Londoniens. Les lions ont complètement dominé les Parisiens sur le terrain, notamment grâce à un Matt Morgan en feu (25 points, 3 passes, 66,7% de réussite au tir).
Menés par Morgan, qui a marqué 12 de ses 25 points en première mi-temps, les Londoniens ont récupéré 24 rebonds et distribué 13 passes décisives qui leur ont permis de retourner au vestiaire sur la marque de 45 à 39.
Mais au retour des vestiaires, les Parisiens ont totalement renversé la rencontre. Ils ont débuté le troisième quart-temps un infligeant un 17 – 6 aux Anglais, ce qui leur a permis de repasser devant 66 à 64 au début du quatrième.
Mené par TJ Shorts (21 points, quatre rebonds, 5 passes, et 5 vols), le Paris Basketball a marqué sept points consécutifs pour entamer le quatrième quart-temps, et n’a plus jamais été inquiéter. Les hommes de Tuomas IIsalo remportent le match sur la marque de 93 à 85 et se qualifient pour la première fois de leur jeune histoire en finale de l’Eurocoupe.
Bourg-en-Bresse se qualifie en beauté
Battue lors du deuxième match de la série face à Istanbul, la JL Bourg était de retour à domicile pour le troisième et dernier match de la série l’opposant au Beşiktaş.
Comparés à leurs homologues parisiens, les joueurs de la JL Bourg ont débuté le match avec sept points consécutifs, tout en empêchant le Beşiktaş de marquer durant les trois premières minutes de jeu. Mais Derek Needham (18 points, trois rebonds, quatre passes), et le club turc ne se sont pas laissé faire et ont réussi à revenir à deux points au score : 21 à 23.
Le second quart-temps était très disputé, les deux équipes se rendant coup pour coup, au sens littéral du terme. En effet après un panier de Jonah Matthews, qui a permis au Beşiktaş de repasser devant, Angel Delgado (Istanbul), et Bodian Massa (Bourg-en-Bresse) ont eu un échange quelque peu musclé, et ont tous les deux étés disqualifiés. Portés par leur public, la JL Bourg a enchaîné cinq points sans réponse des Turcs, ce qui leur a permis de rentrer aux vestiaires avec une avance de 44 à 41.
Les deux équipes sont revenues sur le terrain avec la même intensité qu’en première mi-temps, et le score était toujours très serré à la fin du troisième quart-temps avec une avance de 65 à 59 pour la JL Bourg. C’est dans le dernier quart-temps que les Français ont pris le large. Mené par un très bon Maksim Salash (19 points, quatre rebonds, 66,7% de réussite au tir), le club français a déroulé son jeu, et a infligé un 24 – 4 à un club du Beşiktaş qui a dû faire la fin du match sans son entraîneur-chef, Dusan Alimpijevic, expulsé après une seconde faute technique.
La JL bourg s’impose sur la marque de 89 à 63, et les hommes de Frederic Fauthoux se qualifie pour la première finale européenne de leur histoire.
Le basketball français au sommet
C’est la première fois qu’un club français se qualifie pour la finale de l’Eurocoupe, depuis la victoire de l’AS Monaco en 2021. Mais au-delà de ça, c’est la toute première fois que la finale de l’Eurocoupe sera 100% française, et la deuxième fois que les deux finalistes sont du même pays (depuis Málaga et Valence en 2017). Comme pour la demi-finale, la première équipe à remporter deux matchs sera sacrée championne d’Europe, et décrochera son ticket pour participer à la prochaine saison de l’Euroligue.
Le premier match des finales de l’Eurocoupe se tiendra le 9 avril à Paris.
Comments