top of page
Photo du rédacteurGabriel Camirand, Jules Regimbald

Ethan Gauthier en paix avec son rang de sélection

Le Québécois Ethan Gauthier a signé un contrat d’entrée d’une durée de trois ans dans la Ligue nationale de hockey le 14 décembre dernier. L’ailier droit de 18 ans avait été repêché par le Lightning de Tampa Bay au 37e rang du repêchage de 2023. L’équipe de L’Esprit Sportif a rencontré l’attaquant des Voltigeurs de Drummondville, jeudi, quelques heures avant son match contre le Drakkar de Baie-Comeau.  

Ethan Gauthier
Ethan Gauthier y va d'un tir vers le filet adverse. Photo: Maxim Ouellet

 « Je suis encore convaincu à ce jour que j’aurais pu être sélectionné en première ronde », affirme Gauthier.

 

Le réputé analyste du repêchage du réseau TSN Bob McKenzie classait le fougueux attaquant 29e parmi les espoirs du repêchage de 2023. Du côté de Sportsnet, Gauthier figurait au 30e rang du classement des meilleurs jeunes joueurs éligibles au repêchage.

 

Le Québécois a finalement été repêché en deuxième ronde par l’équipe de Julien Brisebois. « C’est une petite déception de ne pas être sorti en première ronde », raconte Gauthier.

 

Toutefois, il ne s’attarde pas à son rang de sélection, et y voit même du positif :

« De ne pas avoir l’étiquette de première ronde, des fois c’est quasiment mieux. Les joueurs de deuxième ronde sont parfois aussi bons que les choix de première ronde. Tu n’as juste pas les projecteurs sur toi, donc c’est une petite pression de moins que j’ai ».

 

Néanmoins, Gauthier y voit une grande source de motivation : « je vais m’assurer de prouver aux autres équipes qui ont passé par-dessus mon nom en fin de première ronde que je méritais d’être là ».

 

Une destination inattendue

 

Même s’il est choyé d’avoir été repêché par l’organisation du Lightning, Ethan Gauthier a été surpris d’atterrir à Tampa Bay. « J’ai rencontré 29 des 32 équipes [de la ligue] et Tampa Bay faisait partie des trois qui ne m’ont pas rencontré », explique Gauthier.

 

L’attaquant des Voltigeurs mentionne qu’il sentait que quelques formations démontraient un intérêt particulier envers lui : « j’avais trois ou quatre équipes en tête, dont Toronto et Montréal que je sentais leur intérêt ».

 

Une période d’adaptation

Ethan Gauthier
Ethan Gauthier. Photo: Maxim Ouellet

Ethan Gauthier a passé deux saisons avec le Phoenix de Sherbrooke, au cours desquelles il a amassé 108 points en 131 matchs. Cette année, il a fait le saut avec les Voltigeurs de Drummondville et a présentement 51 points en 42 rencontres. Malgré son succès cette saison, Gauthier explique qu’il lui a fallu un temps d’adaptation avec sa nouvelle équipe.


Les Voltigeurs ont actuellement une série de 11 victoires et se classent au deuxième rang de toute la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), avec un dossier de 32 victoires et 14 défaites, dont cinq en temps supplémentaire. La dernière défaite à domicile des Voltigeurs remonte au 26 octobre dernier.

Comments


bottom of page