top of page
Photo du rédacteurLouise Petit

Découverte de l'édition 2024 des Citadins

L’équipe féminine de basket des Citadins de l’UQAM présentait sa nouvelle formation au cours d’un match intra-équipe jeudi soir. Ce match d'entraînement avait pour objectifs que l’équipe perfectionne ses tactiques et que le public découvre les joueuses. 


Citadins basketball féminin
Photo: uqambbf_coachneree

Ce groupe est principalement constitué de nouvelles recrues mais présente déjà une dynamique intéressante. Plusieurs joueuses étaient absentes durant ce match inter-équipe, chacune étant constituée de 7 joueuses respectivement. 

 

Durant la rencontre, on pouvait observer des deux côtés une grosse pression défensive sur la montée de balle. Même face à leurs coéquipières, les joueuses des Citadins étaient rigoureuses. Elles ont montré de belles performances défensives tout au long du match. Il semblerait que le coach Gerry Neree priorise la défense pour cette équipe. 

 

L’attaque, quant à elle, était compliquée. Il leur était difficile de montrer leurs prouesses collectives face à cette défense. À la place, toutes les joueuses ont prouvé qu’elles étaient capables de pénétrer la raquette pour trouver des fautes sous l’arceau. Il va leur falloir cependant développer leur adresse derrière la ligne des trois points qui pour le moment, en dehors de quelques joueuses, est faible. 

 

En dernière période, la fatigue s’est fait sentir et les joueuses ont fait plus d’erreurs de chaque côté du terrain. Également quelques frayeurs au niveau des blessures pour la capitaine Annabelle Fortin et l’arrière Elisabeth Duchemin. Heureusement, rien de grave pour ces joueuses. 

 

Quatre joueuses se sont particulièrement démarquées durant cette rencontre. Tout d’abord, la meneuse Marie Bethel pour qui il semble aisé d’accéder à l’arceau. Avec sa bonne maîtrise du ballon, elle efface sans effort la défense adverse. Ensuite deux intérieures, Jazmine Romain et Jasmine Genesse. La première s’impose dans la raquette des deux côtés du terrain avec des appuis solides. La seconde, très athlétique, brille autant en défense avec ses nombreux contres, rebonds et interceptions, qu’en attaque où elle est capable de mener des contre-offensive et concrétiser la majorité de ses actions. Cependant cette dernière ne pourra pas jouer avant l’année prochaine. Il faut également nommer Elisabeth Duchemin, joueuse polyvalente qui prouve son efficacité dans presque tous les domaines. 

 

Un petit public était présent durant ce match pour et reviendra pour leur prochaine rencontre face à Carleton le 6 octobre.

Commentaires


bottom of page