Le grand prix d’Abu Dhabi marquait la fin de la saison 2023 de formule 1. Max Verstappen de l’écurie Red Bull a terminé comme il a commencé, c’est-à-dire en première place. Après aujourd’hui, le Néerlandais de 26 ans en est à 54 triomphes en carrière, mais le plus impressionnant, c’est qu’il en a 19 cette saison… en 22 courses!
La course s’est déroulée sans anicroche. Aucune sortie de piste, peu d’accrochages et aucune voiture de sécurité.
C’est Yuki Tsunoda qui remporte l’honneur du pilote du jour, lui qui s’était qualifié 6e sur la grille de départ, un sommet en carrière. Il termine 8e.
Le Québécois Lance Stroll a pour sa part persévéré pour finir dans le top 10. Au classement général, il finit 10e avec 74 points, ce qui n’est pas trop mal (mais pas excellent non plus).
Sergio Perez écope d’une pénalité de 5 secondes pour son contact avec Lando Norris, et glisse de la deuxième à la quatrième place une fois la ligne d’arrivée franchie.
Le roi de la piste
Au début de la campagne, Max Verstappen était au 7e rang pour les courses gagnées en F1. À la fin de celle-ci, il se retrouve au 3e rang! Pour mieux vous illustrer la domination du pilote de Red Bull, il a remporté 29,3% de ses courses en carrière. Oui, Hamilton est tout de même devant avec 31% soit 103 victoires en 332 participations, mais Verstappen a épaté la galerie et fracassé des records cette année.
En plus de ses 19 premières positions, son pire résultat est une 5e place et il est arrivé sur le podium (2e) lors des deux courses remportées par son coéquipier Sergio Perez en début de saison. Son taux de succès en 2023 : 86,4%... Du jamais vu!
Rappelons qu’il est aussi le pilote avec le plus de victoires consécutives dans l’histoire de son sport (10). Un exploit qu’il a réalisé à Monza au début du mois de septembre.
Jouer pour l’honneur
Au championnat des constructeurs, Red Bull est assuré de gagner depuis le Grand Prix du Japon déjà, et Verstappen a été sacré champion du monde (pour une troisième fois d’affilée) depuis le Grand Prix du Qatar. Les pilotes ne coursaient donc pas pour la première place, mais bien pour la deuxième et la troisième.
C’est finalement Mercedes qui termine deuxième avec 409 points, seulement trois devants Ferrari et… 451 derrières Red Bull. Russell a livré une bonne performance en arrivant 3e et Hamilton a terminé en neuvième position dans les points. Dans le classement des pilotes, ils arrivent respectivement 8e et 3e.
Leclerc a donné le tout pour le tout, il a bien géré sa course et ses arrêts aux puits, il conclue 2e et repart avec 18 précieux points. Le Monégasque finit la saison au 5e rang avec 206 points. Malheureusement la contre-performance de Sainz, qui est le seul à ne pas avoir terminé la course, empêche Ferrari de battre Mercedes. L’Espagnol a accumulé 200 points ce qui lui vaut la 7e place.
L’écurie ayant connu la meilleure croissance est sans contredit McLaren. Ils marquent 87 points dans la première moitié de la saison avant de répliquer dans la deuxième en en inscrivant 215. L’équipe termine 4e. Ses pilotes, Lando Norris et Oscar Piastri qui disputait sa première saison complète, terminent au 6e et au 9e rang.
Comentarios