top of page
Photo du rédacteurMikael Hévey

Dawson Pierre : quand l’adversité forge l’athlète

De Saint-Hubert à la Californie, puis Montréal, pour ensuite partir pour le Maine et finalement revenir dans la métropole montréalaise, le chemin sinueux que le demi défensif des Stingers de l’Université Concordia Dawson Pierre a emprunté pour se rendre au repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) est l’un des plus inspirants et uniques.

Dawson Pierre
Photo fournie par: Liam Mahoney/Instagram

« Pour ceux qui me connaissent, mon parcours a vraiment été ‘‘rocky’’ », fait savoir Pierre. « J’ai commencé à jouer au football avec les Rebelles de Saint-Hubert pendant trois ans et après, je suis allé jouer avec les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne. »


Entre le Canada et les États-Unis

En 2017, Dawson Pierre quitte le Québec et prend le chemin de Redondo Beach, en Californie, où il s’aligne avec la formation des Sea Hawks de Redondo Union High School. Cependant, après 7 ou 8 mois , il doit revenir à Montréal : « Quand je suis parti vers les États-Unis, il y a certains papiers (visa d'étudiant) qui n’avaient malheureusement pas été tous remplis, donc j’ai dû revenir. »


Dawson Pierre
Photo fournie par: Page Instagram de Dawson Pierre

L’année suivante, le natif de Longueuil se retrouve avec les Cheetahs du Cégep Vanier, amassant au passage 52,5 plaqués, 4 sacs du quart ainsi que 7 plaqués pour pertes. Une défensive qui pouvait également compter sur les prouesses de Benjamin Labrosse et de Kaylyn St-Cyr, qui sont également admissibles au repêchage de la LCF cette saison. Et puis, avant d’entreprendre son parcours universitaire, l’athlète dispute une saison avec les Packers de Greenfield Park au niveau junior.


Entretemps, en juin 2019, Pierre avait participé au camp de l’Université Rutgers, faisant bonne impression sur le groupe d’entraîneurs. Toutefois, lors de la quatrième semaine d’activité de la saison 2019-2020, l’entraîneur-chef, Chris Ash, se fait montrer la porte de sortie après un cuisant revers de 52-0 face aux Wolverines de l’Université Michigan. Le congédiement d’Ash met un terme aux chances du joueur québécois de se retrouver au sein de l’équipe en 2020.


Un parcours universitaire rempli d’imprévus

Le 11 février 2020, Dawson Pierre s’engage à rejoindre les Ravens de l’Université Carleton à Ottawa, mais n’y dispute aucune partie en raison de la COVID-19. Douze mois plus tard, il retourne aux États-Unis et se joint aux Black Bears de l’Université du Maine, ayant la chance de participer aux séances d’entraînement de l’équipe.


Cependant, après un certain temps, Pierre doit revenir à Montréal pour être auprès de sa famille : « Ma mère est tombée malade, donc je suis revenu pour l’assister. »


Le demi défensif décide donc de poursuivre son parcours universitaire avec les Stingers de l’Université Concordia et y demeure pour les trois saisons suivantes.


Dawson Pierre
Photo fournie par: Page Instagram de Concordia Football

En 23 matchs, il récolte 81 plaqués, 1 sac du quart, 1 échappé provoqué ainsi que 3 interceptions en plus de se retrouver sur l’équipe d’étoiles défensives de la RSEQ en 2022.


Le rêve américain demeure présent

Ayant non seulement en tête de jouer un jour dans la LCF, le membre des Stingers rêve également à la NFL. C’est pourquoi Pierre a notamment participé au FCS Bowl en Floride ainsi qu’au College Gridiron Showcase au Texas au cours des derniers mois.


Dawson Pierre
Photo fournie par: Page Instagram de Dawson Pierre

« J’ai joué avec des joueurs de division 1 NCAA en provenance de Michigan, Baylor, UCLA et Texas A&M [au College Gridiron Showcase] », souligne l’athlète québécois.

« Le fait de pouvoir jouer avec eux et de me démarquer fut vraiment une belle expérience. »

Ce n’est pas tout. Deux semaines avant le camp d’évaluation de la LCF en mars, il participe également au Pro Day de l’Université Buffalo, devant plus d’une vingtaine d’équipes de la NFL. « J’ai eu la chance de parler avec six équipes de la NFL avant le Pro Day et mon agent s’est entretenu avec quelques-unes après l’évènement », fait-il savoir. « Si j’ai la chance de me rendre dans la NFL, je vais la prendre, car c’est une opportunité qui ne se présente qu’une seule fois. »


La LCF avant tout

C’est une fois au camp d’évaluation de la LCF que le joueur québécois réalise qu’il fait partie d’un club sélect.

« De savoir qu’on fait partie du 1% des étudiants-athlètes qui se rendent au niveau professionnel, c’est surréaliste. »

Dawson Pierre
Photo fournie par: Page Instagram de Dawson Pierre

Lors des entrevues avec les équipes, le Longueuillois a mentionné aux équipes qu’il était prêt à jouer à n’importe quelle position, pourvu qu’il puisse aider l’équipe à performer.


À 6 pieds 2 pouces et 220 livres, Pierre compare son style de jeu aux demi-défensifs Jalen Ramsey et Jevon Holland des Dolphins de Miami : « Je suis un joueur physique et polyvalent, qui peut jouer autant comme secondeur que demi défensif. Je communique très bien tant sur le terrain qu'à l'extérieur de celui-ci pour m’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. »


Pour le moment, la priorité ultime de Dawson Pierre, c’est de recevoir l’appel le 30 avril prochain de l’une des neuf équipes de la LCF. Pierre s’attend à être sélectionné vers le milieu du repêchage.

Kommentare


bottom of page