Les Canadiens de Montréal ont conclu leur tournoi des recrues en quittant Buffalo avec une victoire de 2 à 1, lundi, face aux Sénateurs d’Ottawa.
La troupe montréalaise a fait bonne figure contre la formation ontarienne. On peut tirer plusieurs points positifs de ce dernier match. En effet, les espoirs des Canadiens ont sans aucun doute connu leur meilleur match du tournoi.
Résumé du match
En milieu de première période, les Sénateurs d’Ottawa ont surpris leurs opposants en ouvrant la marque en désavantage numérique. Malgré l'insistance offensive du Tricolore, la marque était de 1 à 0 pour Ottawa.
En deuxième période, il a fallu attendre la onzième minute de jeu avant de revoir une équipe faire scintiller la lumière rouge. Riley Kidney est sorti de sa torpeur et a inscrit son équipe au pointage grâce à un bon tir du poignet, à la suite d’un bel effort le long de la bande. Après 40 minutes de jeu, les deux équipes se retrouvaient à égalité.
Encore une fois, il a fallu attendre la fin de la période avant de revoir un but. Jan Mysak a brisé l’égalité et a marqué son deuxième du tournoi. Le CH s'est sauvé avec la victoire, malgré le brio du gardien adverse, Leevi Merilainen.
Les points positifs
Du côté du filet, Jan Spunar a connu une bonne sortie. Le gardien jusque-là méconnu par la plupart des amateurs n’a accordé qu’un seul but en milieu de première période. Il a été parfait par la suite. Dans son demi-cercle, il semblait à l’aise et se positionnait bien dans son but. Le seul but accordé aura été sur un tir parfait de l’attaquant des Sens, Tarun Fizer.
En défense, le jeu s’est beaucoup resserré depuis le premier match. William Trudeau et Miguel Tourigny ont encore une fois connu un match sans faille. Les deux bougent aussi bien la rondelle qu’ils lisent le jeu. Leur intelligence est remarquable sur la glace.
Logan Mailloux a connu un match plus que solide. Dans sa zone, il semblait moins perdu et moins hors position. En attaque, il a été en mesure de démontrer son talent et d’utiliser son arme préférée : son tir. Même s’il n’a pas cumulé de points, il a frappé le poteau de plein fouet à deux reprises. Il maniait bien la rondelle et la transportait en zone adverse afin d’installer l’attaque. À quelques reprises dans le match, on a pu le voir distribuer de bonnes mises en échec. Mailloux a connu son meilleur match, et de loin.
David Reinbacher a lui aussi été excellent. Sans être aussi flamboyant que Mailloux, Reinbacher, et au risque de me répéter, excelle dans les détails. Il a montré à plusieurs moments qu’il était capable de très bien bouger ses pieds et qu’il était doté d’une bonne agilité. Offensivement, il ne prend toutefois pas beaucoup de risques.
À l’attaque, certains joueurs confirment l’idée qu’on se fait d’eux. Owen Beck joue à la hauteur d’un professionnel. Joshua Roy, lui, offre également un excellent niveau de jeu. On a finalement vu Filip Mesar, lui qui a été en mesure de faire quelques belles passes dangereuses. Offensivement, il semblait plus engagé. Lorsqu’il a du temps et de l’espace, le joueur slovaque est en mesure de générer de belles choses.
Ty Smilanic, John Parker-Jones et Florian Xhekaj ont aussi fait parler d’eux, les trois hommes ayant fait preuve de plus de hargne. Smilanic ressemble à une boule d’énergie sur la glace alors que les deux autres ne craignent pas de se salir le nez. On peut aussi inclure le nom de Jan Mysak, qui a trouvé le moyen de marquer son deuxième but du tournoi, le but gagnant du match. Il semblait plus intense et toujours aussi fiable dans les trois zones.
Dans l’ensemble, un match en cohésion. On a réellement vu le sentiment de désespoir de certains, ce qui a permis aux jeunes Canadiens de Montréal de connaître un excellent dernier match.
Le camp d’entraînement commence bientôt
Le 25 septembre prochain, le camp d’entraînement des Canadiens de Montréal débutera officiellement. Ils affronteront les Devils du New Jersey, au Centre Bell. Plusieurs joueurs ont impressionné au camp des recrues et devraient recevoir un billet d’invitation pour le gros camp. On n’a qu’à penser aux Owen Beck, Joshua Roy, David Reinbacher et Logan Mailloux. Pour d’autres joueurs, leur sort est moins certain.
J’aborderai en profondeur les performances, les surprises et les déceptions dans une prochaine chronique. Pour l’instant, les espoirs du Canadien se sont bien débrouillés et ont, pour la plupart, répondu présents. Même que certains se sont faits rassurants.
Comments