top of page
Photo du rédacteurLouis Petitjean

Basketball olympique: Un dernier carré haletant

Après des quarts de finale qui ont livré bien des surprises, les demi-finales du basketball olympique se sont tenues à l’Arena Bercy le jeudi 8 août.


Kevin Durant
Les deux demi-finales nous ont offert des duels à couper le souffle. Source : Compte officiel de l’équipe Américaine de basketball, X.

Seulement deux jours après avoir pris part aux quarts de finale, les quatre équipes qualifiées se sont de nouveau retrouvées sur le parquet parisien pour décrocher une place en finale olympique.


La France prend sa revanche


Déjà battue par l’Allemagne en phase de groupe, l’équipe de France devait sortir son plus beau jeu face aux Allemands, toujours invaincus, pour espérer se qualifier en finale de leur jeux olympiques.


Nicolas Batum
Le capitaine des Bleus, Nicolas Batum, a joué un rôle important dans la victoire des siens. Source : compte officiel du média Firstteam, X.

Pourtant le scénario semblait se répéter en première mi-temps avec des Allemands qui ont imposé leur rythme aux français, ce qui leur a permis de prendre une avance de sept points au premier quart. Mais dans le deuxième quart, les français ont bataillé pour revenir au score en limitant les Allemands à huit petits points, et les deux équipes sont rentrées aux vestiaires à égalité.


En deuxième mi-temps, la France a mis le pied sur l'accélérateur derrière l’énergie de leur intérieur Guerschon Yabusele (17 points, sept rebonds, deux passes), et ses neuf points dans le troisième quart-temps qui ont permis à la France de prendre six points d’avance. Malgré un retour en force des Allemands grâce à leur général Dennis Schröder (18 points, deux rebonds, quatre passes), les Français ont tenu le coup, et ont fini par s’imposer par la marque de 73 à 69. Avec cette victoire, la France devient le quatrième pays à participer à deux finales olympiques consécutives.


Les États-Unis au bord du naufrage


Eux aussi invaincus, les Américains devaient défaire la Serbie, une équipe qu’ils ont déjà affrontée et battue, pour accéder à leur cinquième finale olympique de suite.


Stephen Curry
Stephen Curry était inarrêtable avec neuf tir de trois points réussis. Source : Compte officiel de l’équipe Américaine de basketball, X.

Mais contre toute attente, ce sont les Serbes qui ont mieux réussi leur entame de match. Derrière son fer de lance Bogdan Bogdanović (20 points, quatre rebonds, trois passes), la Serbie a pris le contrôle de la rencontre avec une adresse au tir presque insolente (10 tirs de trois points réussis). En ajoutant à cela une bonne circulation de balle, les Serbes sont rentrés aux vestiaires avec une avance de 11 points au tableau des scores, à la surprise générale.


En deuxième mi-temps, les Serbes ont continué à imposer leur jeu aux Américains qui se sont retrouvés dos au mur avec un retard de 13 points au début du dernier quart-temps. Mais c’est à ce moment que les États-Unis se sont réveillés, et derrière un Stephen Curry bouillant (36 points, huit rebonds, deux passes), les Américains ont infligé un 32-15 aux Serbes qui n’ont pas su répondre. Les États-Unis se sont finalement imposés par la marque de 95 à 91, et retrouveront la France en finale pour tenter d’obtenir un sixième titre olympique consécutif.

Comments


bottom of page