top of page
Photo du rédacteurLouis Petitjean

Basketball olympique: Le Canada éliminé, la France poursuit son parcours

Après une première semaine de compétition intense en basketball olympique, les huit équipes qualifiées en quarts de finale des jeux olympiques se sont retrouvées à Paris pour se livrer bataille, le mardi 6 août.


RJ Barrett
Les athlètes entrent dans une semaine déterminante. Source : Compte officiel de l’équipe Canadienne de basketball, X.

Au terme d’un premier tour haut en couleurs, le Canada, la Serbie, l’Australie, les États-Unis, la France, l’Allemagne, la Grèce, et le Brésil ont quitté le stade Pierre Mauroy de Lille pour aller chercher une médaille lors des phases finales à Paris.

 

Fin du rêve olympique pour le Canada

 

Après avoir terminé en tête du « groupe de la mort », les Canadiens se sont retrouvés face à la France en quart de finale, une équipe que le Canada a déjà battue en 2023 à la coupe du monde ainsi qu’en préparation aux jeux.


SGA
Shai Gilgeous-Alexander termine son tournoi avec une moyenne de 21 points par match. Source : Compte officiel de l’équipe Canadienne de basketball, X.

Pourtant, ce sont les Français qui sont le mieux entrés dans le match. En effet, derrière la fougue d’Isaia Cordinier (20 points, trois rebonds, trois vols), et avec le soutien de leur public, les français ont pris une avance de 13 points dans le premier quart-temps. La France a continué à enfoncer le clou dans le deuxième acte en creusant l’écart qui était de 16 points à la pause.

 

En deuxième mi-temps, les Canadiens ont sonné la révolte. Menés par un grand Shai Gilgeous-Alexander (27 points, cinq rebonds, quatre passes), les hommes de Jordi Fernández sont revenus à cinq petits points des français dans le quatrième quart-temps. Mais ce sont bien les français qui auront le dernier mot grâce à deux lancers-franc d’Evan Fournier qui permettent à la France de s’imposer par la marque de 82 à 73, et de se qualifier en demi-finale des jeux olympiques.

 

La Serbie dans l’histoire

 

Placée deuxième dans le groupe C derrière les États-Unis, la Serbie s’est retrouvée face à l’Australie qui à elle aussi terminée à la deuxième place du « groupe de la mort ».

 

Même si ce quart de finale semblait serré sur le papier, l’Australie a distancé la Serbie dès le début de la rencontre en prenant une avance de 24 points après seulement 10 minutes de jeu derrière un Josh Giddey des grands soirs (25 points, cinq rebonds, quatre passes). Mais à partir du deuxième quart-temps, les Serbes ont commencé à tranquillement revenir au score, et ils ne comptaient plus que 12 points de retard à la pause.


Josh Giddey
Josh Giddey aura tout donné lors de ce quart de finale face à la Serbie. Source : Compte officiel de l’équipe Australienne de Basketball, X.

Pendant la deuxième mi-temps, la Serbie a continué ses efforts derrière leur général Nikola Jokić (21 points, 14 rebonds, neuf passes), qui leur a permis de prendre l’avantage en fin de troisième quart-temps. Les équipes se sont rendus coup pour coup dans le dernier acte, mais alors que la Serbie menait de deux points et semblait partir avec la victoire, Patty Mills vient briser les rêves des Serbes avec un tir à deux points qui permet à l’Australie d’égaliser et d’envoyer le match en prolongation.

 

En prolongation, Nikola Jokić va prendre le contrôle de la rencontre avec quatre points, ce qui va permettre à la Serbie de finalement s’imposer par la marque de 95 à 90. Avec cette victoire, la Serbie se qualifie en demi-finale tout en réalisant la plus grande remontée de l’histoire du tournoi olympique.

 

L’Allemagne en patron

 

Après une phase de groupe maîtrisée durant laquelle ils ont terminé premiers, les Allemands ont affronté la Grèce de Giannis Antetokoúnmpo en quarts de finale.


Giannis Antetokounmpo
Les efforts de Giannis Antetokoúnmpo n’auront pas suffi à qualifier la Grèce en demi-finale. Source : Compte officiel de l’équipe Grecque de basketball, X.

Pourtant plus en forme que la Grèce, l’Allemagne a complètement raté son entame de match. En effet, les Allemands se sont retrouvés menés 21 à 11 dès le premier quart-temps avec un Giannis Antetokoúnmpo (22 points, deux rebonds, trois passes) toujours aussi impressionnant. Mais cette euphorie Grecque fut de courte durée car les Allemands sont vite revenus au score, et les deux équipes sont rentrées aux vestiaires à égalité.

 

Mais en deuxième mi-temps, l’Allemagne a montré pourquoi elle était championne du monde en titre. Mené par un Franz Wagner (18 points, trois rebonds, deux passes) toujours aussi régulier, les Allemands sont passés devant au score sans plus jamais être inquiétés par la suite. Les champions du monde finiront par s’imposer par la marque de 76 à 63, et retrouveront la France en demi-finale.

 

Les États-Unis sur un nuage

 

Premiers de leur groupe après l’avoir survolé, les Américains sont arrivés à Paris en tant que grands favoris au titre olympique. Pour débuter la phase finale du tournoi, les États-Unis ont affronté le Brésil.

 

Favoris sur le papier, les États-Unis ont vite pris de l’avance dans ce quart de finale. Menés par un Anthony Davis complet (13 points, huit rebonds, trois passes), les hommes de Steve Kerr ont complètement étouffé les Brésiliens qui n’ont rien pu faire. L’intensité fut telle que les Américains ont terminé la première mi-temps avec une avance de 27 points.

 

Pas de miracle pour le Brésil au retour des vestiaires. Même avec une telle avance, les Américains n’ont pas baissé de régime et ont continué à creuser l’écart en deuxième mi-temps. Malgré la grande performance de Bruno Caboclo (30 points, six rebonds, une passe) qui termine meilleur marqueur du match, les États-Unis se sont finalement imposés par la marque de 122 à 87, et se mesureront à la Serbie en demi-finale.

Comments


bottom of page