Après une première journée de compétition haute en couleur, les athlètes étaient de retour au stade Pierre Mauroy de Lille pour la deuxième journée qui s’est tenue le mardi 30 et le mercredi 31 juillet.
Après une victoire importante face à la Grèce lors de leur premier match, les Canadiens se sont mesurés à l’Australie pour tenter d’obtenir leur ticket pour les quarts de finale dès la deuxième journée.
Pourtant le Canada a mal entamé son match, ce qui a profité aux Australiens qui comptaient une petite avance de quatre points à la mi-temps. Mais les Canadiens se sont repris en deuxième notamment grâce à un énorme RJ Barrett (24 points, sept rebonds, cinq passes) qui a permis au Canada de reprendre l’avantage dans le troisième quart-temps, et de finalement s’imposer par la marque de 93 à 83, ce qui permet à la troupe de Jordi Fernandez de valider son ticket pour les quarts de finale.
L’Espagne se reprend
Après avoir été défaites lors de la première journée, l’Espagne et la Grèce se devaient de s’imposer pour espérer se qualifier pour les quarts de finale de ce tournoi olympique.
Après un premier quart plutôt serré, l’Espagne à creuser l’écart dans le deuxième acte en infligeant un 28-13 aux Grecs, qui leur a permis de prendre une avance de 14 points à la mi-temps. Malgré la performance XXL de Giannis Antetokoúnmpo, le mal était fait, et les Grecs n’ont pas réussi à réduire l’écart. L’Espagne finit par s’imposer par la marque de 84 à 77, et garde espoir pour se qualifier en quarts de finale tandis que la Grèce doit obligatoirement s’imposer face à l’Australie pour espérer passer au tour suivant.
La France se fait peur
Après une première victoire face au Brésil, le pays hôte espérait se qualifier dès le deuxième avec une victoire face au Japon, qui lui cherchait à se relancer après sa défaite face à l’Allemagne au premier match.
Les Japonais, qui sur le papier ne partaient pas favoris, auront donné du fil à retordre aux français. Avec une adresse à trois points remarquable ainsi qu’un Rui Hachimura en mode champion, les Japonais ne comptaient que cinq points de retard à la pause. Les deux équipes se sont rendus coup sur coup en deuxième mi-temps mais ce sont bien les Japonais qui menaient de quatre points à 16 secondes de la fin, mais c’était sans compter sur Matthew Strazel qui vient crucifier le Japon sur un tir de trois points avec la faute qui envoie les deux équipes en prolongation.
A partir de là, les Français ont pu compter sur Victor Wembanyama (18 points, 11 rebonds, six passes) qui a aidé les hôtes a finalement s’imposer par la marque de 94 à 90, et à qualifier la France pour les quarts de finale.
L’Allemagne poursuit sur sa lancée.
Après avoir sèchement battu le Japon lors de la première journée de compétition, les champions en titre Allemands se devaient de s’imposer face au Brésil pour se qualifier en quarts de finale.
Les Allemands se sont tout de même fait peur : après avoir pris une avance de 12 points dans le premier quart-temps, les Brésiliens sont revenus au score avec sept tirs de trois points qui leur ont permis d’égaliser à la mi-temps. Mais les Allemands se sont vite repris, notamment par l’intermédiaire de Dennis Schröder (20 points, trois rebonds, six passes) qui a permis à l’Allemagne de prendre une avance de neuf points à la fin du troisième quart-temps, et de s’imposer par la marque de 86 à 73.
La Serbie en patron
Battue par les États-Unis lors de son premier match dans la compétition, la Serbie de Nikola Jokić devait obligatoirement s’imposer face à Porto Rico pour conserver une chance de se qualifier en quarts de finale.
Cette fois, les Serbes n’ont pas trembler : ils ont su imposer leur rythme, ce qui leur a permis de compter une avance de 17 points à la mi-temps. Pas de miracle au retour des vestiaires, les Serbes ont continué à dérouler leur jeu derrière un Nikola Jokić monstrueux (14 points, 15 rebonds, neuf passes), tandis que les Portoricains sont restés spectateurs de leur malheur. La Serbie finit par s’imposer par la marque de 107 à 66, et peut encore espérer se qualifier en quarts de finale lors de la dernière journée.
Les États-Unis logiquement qualifiés
Après une entrée en matière réussie lors de la première journée de compétition avec une victoire face à Porto Rico, les États-Unis cherchaient à se qualifier face au Soudan du Sud, équipe qui a failli les battre (101-100) en préparation.
Les Américains n’ont pas laissé de place au doute lors de ce deuxième match de groupe. En effet, les États-Unis comptaient déjà 17 points d’avance à la pause avec un Bam Adebayo en patron (18 points, sept rebonds, 8/10 au tir). Mais même avec cette avance, les Américains ont continué à imposer leur rythme sur les Sud-Soudanais qui n'arriveront pas à rattraper leur retard. Les États-Unis s’imposent par la marque de 103 à 86, et se qualifient logiquement pour la suite de la compétition.
Comments