En cette quinzaine olympique, c’était au tour des basketteurs d’entrer en scène lors des premiers matchs de la compétition, le samedi 27 et le dimanche 28 juillet.
Après une coupe du monde réussie où les Canadiens ont obtenu le bronze, les hommes de Jordi Fernandez ont débuté leur campagne olympique face à la Grèce de Giannis Antetokoúnmpo.
Malgré une rencontre qui semblait serrée sur le papier, les Canadiens ont su dicter le rythme du match, leur permettant d’avoir une avance de dix points à la mi-temps. Même avec les 34 points d’Antetokoúnmpo, les Grecs n’arriveront pas à revenir au score, et le Canada obtient la victoire par la marque de 86 à 79 notamment grâce à son duo RJ Barrett (23 points, quatre rebonds, trois passes) et Shai Gilgeous-Alexander (21 points, cinq rebonds, sept passes).
L’Australie assure
Après une préparation haute en couleur où les « boomers » se sont notamment imposés face à la France, les Australiens rencontraient l’Espagne, championne d’Europe en titre pour leur premier match.
Dès le début de la rencontre, la troupe de Patty Mills a su imposer son rythme, ce qui leur a permis de prendre une avance de dix points dès le premier quart-temps. Les Australiens ont réussi à maintenir leur intensité, et n’ont jamais été inquiétés par les Espagnols. Les « boomers » finiront par s’imposer par la marque de 92 à 80 derrière un excellent Jock Landale (20 points, neuf rebonds, cinq passes).
La France réussit son entrée
Après une coupe du monde complètement ratée et une sortie dès les phases de groupe, les bleus avaient pour but de revenir sur le devant de la scène pendant leurs jeux olympiques. Mais avant d’obtenir une médaille, les Français devaient d’abord défaire le Brésil.
La France a très mal commencé son match et les Brésiliens ont su en profiter en prenant une avance de huit points après un quart-temps, notamment grâce à une très bonne adresse à trois points. Mais les Français ont pu compter sur l’alien Victor Wembanyama (19 points, neuf rebonds, trois contres) qui leur a permis de repasser devant et prendre l’ascendant mental sur le Brésil. Malgré un retour des Brésiliens, Nicolas Batum plie le match avec deux gros tirs à trois points qui permettent à la France de s’imposer par la marque de 78 à 66.
L’Allemagne en mission
Champions du monde en titre, les Allemands se sont élevés au rang de grande nation du basketball au cours des dernières années. En quête d’une médaille à Paris, l’Allemagne à débuter sa campagne olympique face au Japon.
Les Allemands ont pris le contrôle du match dès le premier quart-temps. En effet, après 10 minutes de jeu l’Allemagne tenait une avance de sept points sur le Japon, et elle a continué a accentué cette dernière tout au long de la rencontre notamment grâce à la très bonne performance de Franz Wagner (22 points, six rebonds, une passe). Les Allemands remportent le match par la marque de 97 à 77, et prennent la tête de leur groupe.
Le Soudan du Sud dans l’histoire
Qualifié aux jeux olympiques pour la toute première fois de sa jeune histoire, le Soudan du Sud est entré dans la compétition en tant que petit poucet, et a débuté sa campagne face à Porto-Rico.
Très vite, les Portoricains ont pris le contrôle de la rencontre derrière leur joueur électrique Jose Alvarado (26 points, deux rebonds, cinq passes), qui leur a permis de conserver une avance de six points à la pause. Mais en deuxième mi-temps le scénario a basculé, et le Soudan du Sud est passé devant au score sans jamais être inquiété par la suite. Menés par un très bon Carlik Jones (19 points, sept rebonds, six passes), le Soudan du Sud s’est finalement imposé par la marque de 90 à 79, le premier succès de son histoire dans le tournoi olympique.
Les États-Unis sur un nuage
Après une coupe du monde décevante et une sortie par la petite porte, les États-Unis sont de très grands prétendants au titre olympique cette année. Mais avant de prétendre à une médaille, les États-Unis ont d’abord fait face à la Serbie.
L’entame de match des Américains a été très difficile avec des Serbes qui ont tenu le coup notamment avec un énorme Nikola Jokić (20 points, cinq rebonds, huit passes). Mais la dynamique de la rencontre a changé après l’entrée en jeu de Kevin Durant (23 points, deux rebonds, 8/9 au tir) qui a permis aux Américains de creuser l’écart en deuxième mi-temps. Les États-Unis ont totalement déroulé leur jeu par la suite et se sont finalement imposés par la marque de 110 à 84.
Comments