top of page
Photo du rédacteurAlexandre Lefrançois

Analyse et réaction du nouveau contrat de Juan Soto avec les Mets de New York

Les Mets de New York se sont entendus avec le joueur étoile Juan Soto sur les termes d'un contrat de 15 ans d'une valeur de 750 millions de dollars. Il gagnera 51 millions de dollars par saison. C’est officiellement le contrat le plus lucratif dans l’histoire du sport professionnel.


Juan Soto
Photo: Mets hype/Instagram

Juan Soto est sans aucun doute l'un des meilleurs joueurs de la MLB. Il est dans la conversation pour le meilleur frappeur de la ligue avec Aaron Judge et Shohei Ohtani.


Par contre, ce qui le distinct des autres est sa capacité à se rendre sur les buts. Il est sans aucun doute le frappeur le plus discipliné de la ligue, puisqu’il soutire des buts sur balles régulièrement. Il ajoute même son fameux « Soto Shuffle » pour narguer ses adversaires.


Soto est aussi un frappeur redoutable. Il a eu une excellente première saison avec les Yankees l’année dernière avec des chiffres comme ceci : .288/.419/. 569. Il rajoute aussi 41 coups de circuit, 128 points marqués, 109 points produits et 127 buts sur balles.


Seulement âgé de 26 ans, Soto a déjà un résumé très impressionnant depuis qu’il a commencé dans la MLB à l’âge de 20 ans. Il a participé à quatre matchs des étoiles, a remporté cinq bâtons d’argent, a remporté le Home Run Derby et a surtout gagné une Série mondiale avec les Nationals de Washington en 2019.


Les Yankees de New York et les Red Sox de Boston auraient supposément offert à Soto des contrats similaires, mais c’est Steven Cohen, le propriétaire des Mets, qui aura eu le dernier mot. Soto sera sans certainement une bougie d’allumage pour les Mets, qui ont perdu en six parties contre les Dodgers de Los Angeles, lors de la série de championnats de la Ligue nationale.


Voici à quoi pourrait ressembler l’alignement des Mets après l’acquisition de Juan Soto :

1. Francisco Lindor, AC

2. Juan Soto, VD

3. Mark Vientos, 1B

4. Brandon Nimmo, VG

5. Jeff Mcneil, 2B

6. Starling Marte, FD

7. Francisco Alvarez, R

8. Brett Baty, 3B

9. Jose Siri, VC


New York sera peut-être forcé de faire ses adieux à Pete Alonso, le premier but étoile des Mets, puisqu’il est agent libre sans restriction. Rien n'écarte la possibilité qu'il s'entende avec les Mets, cependant.


Je pense que Juan Soto est un joueur extraordinaire, mais 750 millions de dollars pour 15 ans me semblent beaucoup trop. La raison principale qui explique que Shohei Ohtani a reçu 700 millions de dollars est parce qu’il peut frapper et lancer à un calibre de joueur étoile. De plus, il est un voleur de but exceptionnel (59 l’année passée, comparativement aux sept de Juan Soto). Soto n’est aussi pas très réputé pour son jeu défensif, ni pour la force de son bras dans le champ droit.


Il fera près de 400 millions de dollars de plus que ces joueurs de la MLB : Mike Trout, Mookie Betts, Aaron Judge, Manny Machado, Francisco Lindor, Fernando Tatis Jr, Bryce Harper, Corey Seager et Trea Turner. Et pourtant, tous ces joueurs sont les élites de la MLB.


Bref, je trouve que ce contrat est un peu trop coûteux pour un joueur qui est surtout reconnu pour ses aspects offensifs et moins sur son jeu défensif et sa vitesse sur les sentiers. J’aurais plus envisagé un contrat de 10 ans pour 400 millions de dollars. Par contre, je dois avouer qu’un joueur avec le talent de Juan Soto mérite le contrat qu’il désire.

Comments


bottom of page